Six jours, dix croix majeures : l’incroyable séjour de Laura Rogora en France !

© Crimp Films
Laura Rogora vient de terminer un séjour en France incroyable. Sa visite n’a duré que six jours, mais elle a enchaîné une série de voies tout simplement hallucinantes !
La grimpeuse italienne Laura Rogora a une fois de plus repoussé les limites de la performance féminine en falaise. En seulement six jours de grimpe dans les Gorges du Loup, elle a signé un carnet de croix vertigineux, culminant avec la première ascension féminine à vue d’un 8c+ : « Ultimate Sacrifice ».
Une performance historique, qui place désormais le meilleur niveau d’escalade à vue féminin à une seule lettre du record masculin (9a à vue pour Adam Ondra et Alex Megos).
Mais cet exploit n’est que la cerise sur le gâteau d’un séjour où Laura a littéralement avalé les voies du secteur varois. À son palmarès : un 9a+, deux 9a/+, un 9a, un 8c+/9a, deux 8c+, et deux 8c – dont un à vue et un flash. Bref, un feu d’artifice de croix impressionnantes réalisées à une cadence effrénée.
« Maintenant, retour à l’entraînement pour préparer la dernière partie de la saison », a-t-elle sobrement écrit sur Instagram.
Sa liste de croix dans les Gorges du Loup :
- « Punt’X » 9a+ en 5 essais
- « Kinematix » 9a/+
- « Just Two Fix » 9a/+ en 6 essais
- « Trip Tip Tonik » 9a en 3 essais
- « Asaï XXL » 8c+/9a
- « Ultimate Sacrifice » 8c+ à vue
- « Tango to Nik » 8c/8c+ en 2 essais
- « Total Éclatch » 8c+
- « 7PM JP Show » 8c à vue
- « Hotchillix » 8c flash

© Niccolò Pieri
Ce séjour dans les Gorges du Loup confirme une nouvelle fois que Laura Rogora est la meilleure falaisiste au monde. Dès qu’elle délaisse les compétitions pour se consacrer au rocher, elle enchaîne les 8c+/9a et 9a+ à une vitesse fulgurante, et réussit régulièrement à vue ou flash des voies dans le 8c.
En octobre 2021, elle signait son ascension la plus difficile à ce jour avec « Erebor » 9b/+ et devenait l’une des rares femmes à atteindre ce niveau. Avant ce séjour dans le sud de la France, son précédent voyage à Mišja Peč, en Slovénie (fin 2024 / début 2025), était sans doute le plus impressionnant de sa carrière. En une semaine (et sans aucun jour de repos !), elle avait enchaîné six voies entre le 8c+ et le 9a !
Dans les trois mois précédant ce séjour slovène, Laura avait déjà sillonné l’Europe, accumulant un carnet de croix monumental, avec plusieurs premières féminines et répétitions majeures. Elle signait notamment la première ascension féminine de « Goldrake » 9a/+ à Cornalba, en Italie, puis enchaînait deux 9a+, six 9a, quatre 8c, tout en réussissant plusieurs 8b+ à vue.
Lire aussi
Laura Rogora entre dans l’Histoire avec le premier 8c+ à vue féminin !