Le contenu

Simon Lorenzi s’offre « Permanent Midnight low » 8C+ et un 8B+ flash à Fionnay !

© Coll. Lorenzi

Le Belge Simon Lorenzi démarre fort sa saison automnale en Suisse. De passage à Fionnay, il a signé deux performances de haut vol : la troisième ascension de « Permanent Midnight low » 8C+ et un flash de « Compass North » 8B+.

Le mois dernier, on l’avait laissé à Magic Wood, où il avait enchaîné dans la même journée un 8C+ et un 8C. Cette fois, c’est dans une autre zone suisse très réputée et très fréquentée, Fionnay, que Lorenzi s’est illustré. Il y signe deux nouveaux exploits !


Ouverte par Clément Lechaptois en mai dernier, « Permanent Midnight low » est la version basse du classique « Permanent Midnight » 8A+ de Dave Graham. Lechaptois a ajouté une section intense sur inversés et mauvais pieds, augmentant ainsi considérablement la difficulté de la ligne. Le Français avait proposé la cotation de 8C+, une note confirmée il y a quelques jours par Pietro Vidi, le premier répétiteur, et désormais validée par Lorenzi.

Le Belge a failli s’offrir le passage dès la veille, chutant dramatique­ment sur le dernier mouvement. Il aura fallu revenir le jour suivant, juste avant la pluie, pour conclure :

Je suis tombé au dernier mouvement et j’ai dû revenir le lendemain pour finir, lors de ma toute dernière journée avant la pluie. Je suis très motivé à revenir pour tester la version directe, qui pourrait bien grimper jusqu’au 9A !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Lorenzi (@simonlorenzi)

Dans la foulée, il a enchaîné « Compass North » 8B+ dès sa première tentative, une autre création de Clément Lechaptois. Une performance rare, puisque malgré ses nombreuses croix dans le 8C/9A, Lorenzi n’avait encore jamais réussi à flasher un bloc de ce niveau.

La patience a été la clé. J’ai attendu le bon moment pour essayer, et même si le bloc m’a semblé un peu soft pour la cotation, cela reste le passage le plus dur que j’ai réussi à flasher.

© Coll. Lorenzi

Après une solide carrière en compétition, Simon Lorenzi se concentre désormais sur le rocher. Il fait partie du cercle restreint des grimpeurs comptant le plus de blocs dans le neuvième degré, avec quatre 9A à son actif. Le premier fut « Soudain Seul » à Bleau. Puis, il a répété « Alphane », « Burden of Dreams » et « Return of the Sleepwalker ». Et quand il ne coche pas du 9A, il collectionne les classiques extrêmes comme « Off the Wagon low » ou « La Révolutionnaire », tous deux 8C+.

L’automne ne fait que commencer, et au vu de sa forme actuelle, le Belge pourrait bien nous réserver encore quelques surprises sur le granit suisse…


Lire aussi

Simon Lorenzi frappe fort à Magic Wood : un 8C+ et un 8C en une journée !

Publié le : 25 septembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

simon lorenzi