Le contenu

« Silence » : William Bosi rehausse la difficulté du crux à 8C+ !

© Coll. Bosi

Depuis quelques semaines, le Britannique William Bosi a élu domicile à Flatanger, en Norvège, pour se confronter à la voie la plus mythique du monde : « Silence », premier 9c de l’Histoire, libéré par Adam Ondra en 2017 et encore jamais répété.

Après avoir partagé ses premières impressions et ses progrès sur cette ligne hors normes, Bosi a récemment livré de nouvelles confidences. Dans une session de questions-réponses en direct, il a détaillé son analyse de la voie et de ses sections les plus dures.


D’après Bosi, « Silence » débute par une quinzaine de mètres autour du 8b+/8c, suivie d’un bon repos en coincement de genou sans les mains, permettant de changer de corde pour limiter le tirage. S’ensuit une section cotée 8c, conclue par un repos tête en bas, beaucoup moins confortable. C’est ensuite que les choses sérieuses commencent.

La voie me semble plus réalisable que jamais !

Adam Ondra avait estimé le crux principal à 8C bloc, mais Bosi est plus radical : « Pour moi, 8C, ça ne colle pas. Si on compare ce passage aux autres 8C bloc que j’ai grimpé, c’est bien plus dur. Je pense que cette section vaut plutôt 8C+. Il y a beaucoup de coincements, des retournements complets, des prises fuyantes… C’est vraiment très dur, affirme-t-il.

« Toute la voie repose sur cette section. À partir du moment où tu franchis le premier crux, tu as de grandes chances d’aller au sommet, même si le reste correspond à du 9a+ ».

© Coll. Bosi

À la sortie du premier crux, on trouve un nouveau repos tête en bas, mais qui reste exigeant et pas vraiment reposant. Après cela, Ondra et Ghisolfi avaient évalué la section suivante à 8B menant à un mauvais repos. Bosi pense que ce passage est légèrement plus facile, autour de 8A+.

Ensuite vient un autre 8A+ menant à « un repos incroyable, où tu récupères quasiment totalement », selon Bosi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)

Quant à ses progrès dans la voie, il raconte : « Lors de ma dernière séance, j’ai réussi à atteindre le haut de la première partie du crux, enchaînant les deux mouvements les plus durs et en continuant au-dessus. Je n’avais qu’une seule genouillère car je ne m’attendais pas à passer. Du coup, j’ai eu un mauvais repos après le premier crux, mais j’ai quand même passé le deuxième, atteint le troisième et fini par tomber à cause de la fatigue. La voie me semble plus réalisable que jamais ! ».

Avec ces nouvelles avancées, Will Bosi s’impose comme le prétendant le plus sérieux à une éventuelle deuxième ascension de « Silence » !


Lire aussi

William Bosi réalise de gros progrès dans « Silence » 9c !

Publié le : 02 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

flatangersilencewilliam bosi