« Silence », devenir guide en étant sourd ? Un court-métrage unique en France

Arnaud Guillemot
Montrer la voie en montagne et en société. C’est la volonté forte d’Arnaud Guillemot, sourd, qui rêve de devenir guide de haute montagne et qui milite pour rendre les films d’aventures accessibles aux sourds et malentendants. Il produit aujourd’hui lui-même un film racontant son quotidien et lance une campagne de financement participatif pour en faire un exemple d’accessibilité comme jamais vu en France.
Synopsis
Réalisé par Thibault Cattelain, le court-métrage documentaire raconte le quotidien que vit Arnaud – qui est sourd – en suivant son rêve de devenir guide de haute-montagne. Arnaud et Thibault s’encordent pour gravir à ski le Mont-Blanc. Ils échangent tout au long de l’ascension sur les efforts qui ont été nécessaires à Arnaud pour se présenter aujourd’hui à l’examen d’entrée du diplôme de guide (le cheminement physique pour atteindre le sommet est au final “facile” au regard du cheminement mental).
Quand l’absence de sons n’arrête pas l’écho des rêves
Il y a quelques mois nous vous présentions le collectif « Silence on grimpe ! » dont Arnaud est le fondateur.
Le collectif propose de nombreuses solutions aux festivals de films afin qu’ils rendent les projections accessibles aux sourds et malentendants. Le tout en démontrant que rendre accessible un évènement ne signifie pas pour autant gravir une montagne insurmontable.

Le Festival Femmes en Montagne, numéro 1 de l’accessibilité | © Sandrine Chiarena
À côté de ce combat de tous les instants, Arnaud a le rêve de devenir guide de haute-montagne depuis 2017. Un profil original qui intéresse les réalisateurs qu’il rencontre lors de Festival. Après pas mal d’hésitations, c’est le réalisateur Thibaut Cattelain qui réussit à embarquer Arnaud dans une aventure cinématographique inspirante par son fond mais aussi sa forme.
Un financement participatif pour un film novateur
Une campagne de financement participatif est lancée pour aider ce film à en faire le premier du genre en France.
L’objectif principal de ce financement participatif est de financer une triple-accessibilité de qualité pour le court-métrage documentaire “Silence.” (26′) : sous-titrage SME (sourds et malentendants), audiodescription, doublage LSF (langue des signes).
Arnaud et Thibault souhaitent produire un documentaire disponible dans une version unique offrant aux spectateurs les trois modalités d’accessibilité :
- Les dialogues audibles seront sous-titrés. Les sous-titres seront ancrés, mais les diffuseurs qui souhaitent régler eux-même les sous-titres pourront avoir une version neutre et un fichier SRT (format de fichier contenant le texte des sous-titres).
- L’audiodescription sera disponible pour les personnes malvoyantes, sourd-aveugles ou aveugles. Elle sera inclue dans la BIM (la Boucle d’Induction Magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif. Il produit un champ magnétique destiné à produire un signal pour les appareils de correction auditive) au même titre que les autres sons.
- Un doublage en langue des signes sera intégré dans un coin de l’écran.
À leur connaissance, ce court-métrage sera le premier documentaire d’aventure et de montagne en France à proposer ces trois versions distinctes d’accessibilités.
L’objectif secondaire – si le montant récolté dépasse les frais d’accessibilité – est d’alimenter le financement global de la production du court-métrage, notamment le mixage son (car sans court-métrage, sans son ou sans couleur, inutile de le sous-titrer ou de le transcrire en langue des signes…)
Le projet est porté par Unanimes. Une union d’associations est créée à l’initiative des associations nationales de personnes sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, et de leurs familles, qui souhaitent s’unir autour de valeurs communes dans le respect de leurs différences. Elle s’inscrit dans la ligne de la convention internationale des droits des personnes handicapées.