Le contenu

Shinichiro Nomura, capable d’enchaîner deux 8C et un 8B+ dans la même journée !

Enchaîner trois blocs en 8B+ et 8C dans la même journée ? C’est possible quand on s’appelle Shinichiro Nomura !

Pourtant, ce jeune japonais de 21 ans n’a commencé l’escalade en extérieur il n’y a que… 6 mois !

La semaine dernière, Shinichiro est venu à bout de trois blocs extrêmes durant la même session de grimpe. Tout d’abord « Hydrangea » 8C, puis « Babel » 8C également avant de terminer la journée en beauté par « UMA » 8B+, dans le spot de Shiobara, au Japon.

Trois blocs de renom en Asie, ouverts par la légende locale Daï Koyamada il y a plusieurs années déjà.

Bien qu’ayant commencé l’escalade en extérieur cet hiver, Shinichiro Nomura grimpe en salle depuis quelques années déjà. À son palmarès, il détient le titre de champion continental jeune en bloc et en difficulté.

En 2016, il terminait 7ème des Championnats du Monde jeunes à Arco et participait l’année dernière à quelques Coupes du Monde de difficulté.

Ayant commencé l’escalade en milieu naturel il y a peu, ce mutant japonais compte déjà une liste de croix affolante ! Quelques jours seulement après avoir tâté du caillou pour la première fois de sa vie, il enchaînait « Shambala » et « Babylon », deux 8C, parmi les blocs les plus durs de son pays.

Quelques jours plus tard, il surenchérissait, faisant parler la poudre de nouveau. En effet, en moins de 90 minutes, il était capable de réaliser « Orochi » 8C et « Ginga » 8B+. C’est la première fois qu’un grimpeur enchaînait des blocs si durs à cette allure !

Mais avec l’enchaînement récent de ces deux 8C et de son 8B+, Shinichiro Nomura passe un nouveau cap.

« C’est le plus beau jour de ma vie » déclare-t-il le jour de l’ascension. « Hydrogena est définitivement l’ascension la plus folle de ma carrière ». Ouvert par Daï Koyamada et répété par quelques grands noms comme Daniel Woods, Sachi Amma, Motochika Nagao, ou encore Ryuichi Murai, Shinichiro peut être fier de lui. « Les conditions étaient bonnes et j’étais clairement sur une bonne vibe ! » affirme-t-il.

Le jeune japonais compte maintenant cinq 8C bloc à son actif… Tout ça, six mois seulement après avoir fait ses premiers pas sur le rocher. Qui dit mieux ?

  • Son ascension de « Hydrangea » 8C:

Publié le : 30 mai 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Shinichiro Nomura