Le contenu

Shawn Raboutou enchaîne l’un des blocs les plus durs du Japon !

© Gui Martinez

En visite au Japon, l’Américain Shawn Raboutou a signé la première répétition de « United » 8C+, l’un des blocs les plus durs du pays, enchaîné pour la première fois par Ryuichi Murai en 2019.

C’est un moment que l’on attendait tous : enfin, des grimpeurs occidentaux de haut niveau s’attaquent aux mythiques lignes japonaises ! Ces dernières années, à l’exception d’une poignée de grimpeurs tels que Keenan Takahashi, Katie Lamb, ou Florian Wientjes, personne n’avait osé s’aventurer sur les blocs extrêmes du pays du Soleil-Levant. Pourtant, le Japon regorge de lignes légendaires, ouvertes par des maîtres en la matière comme Dai Koyamada, Ryuichi Murai, ou encore Shinichiro Nomura.

Mais les choses ont changé ! À notre plus grande surprise, Shawn Raboutou, l’un des plus forts bloqueurs de la planète, a décidé de poser son crash pad en terre asiate. Tout juste après avoir célébré la médaille olympique de sa sœur Brooke à Paris, l’Américain a décidé d’aller défier les lignes les plus dures du Japon.

© Gui Martinez

Peu de temps après son arrivée, Shawn a réussi la première répétition de « United », un 8C+ de référence situé sur le mont Mizugaki. Ce bloc, libéré en 2019 par Ryuichi Murai, est une extension du départ assis de « Decided », une autre ligne emblématique de la région, qui compte des ascensions notables, comme le flash de Tomoa Narasaki ou la première ascension féminine de Katie Lamb. Cependant, « United » restait invaincu depuis cinq ans, sans que personne n’ait pu le répéter… Jusqu’à l’arrivée de Raboutou, qui a confirmé la difficulté de cette ligne.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’ascension de Shawn Raboutou dans « United » 8C+ 


Lire aussi

Bientôt le 9A+ bloc pour Shawn Raboutou ?

Publié le : 04 septembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Shawn Raboutou