Shawn Raboutou enchaîne l’un des blocs les plus durs du Japon !

© Gui Martinez
En visite au Japon, l’Américain Shawn Raboutou a signé la première répétition de “United” 8C+, l’un des blocs les plus durs du pays, enchaîné pour la première fois par Ryuichi Murai en 2019.
C’est un moment que l’on attendait tous : enfin, des grimpeurs occidentaux de haut niveau s’attaquent aux mythiques lignes japonaises ! Ces dernières années, à l’exception d’une poignée de grimpeurs tels que Keenan Takahashi, Katie Lamb, ou Florian Wientjes, personne n’avait osé s’aventurer sur les blocs extrêmes du pays du Soleil-Levant. Pourtant, le Japon regorge de lignes légendaires, ouvertes par des maîtres en la matière comme Dai Koyamada, Ryuichi Murai, ou encore Shinichiro Nomura.
Mais les choses ont changé ! À notre plus grande surprise, Shawn Raboutou, l’un des plus forts bloqueurs de la planète, a décidé de poser son crash pad en terre asiate. Tout juste après avoir célébré la médaille olympique de sa sœur Brooke à Paris, l’Américain a décidé d’aller défier les lignes les plus dures du Japon.

© Gui Martinez
Peu de temps après son arrivée, Shawn a réussi la première répétition de “United”, un 8C+ de référence situé sur le mont Mizugaki. Ce bloc, libéré en 2019 par Ryuichi Murai, est une extension du départ assis de “Decided”, une autre ligne emblématique de la région, qui compte des ascensions notables, comme le flash de Tomoa Narasaki ou la première ascension féminine de Katie Lamb. Cependant, “United” restait invaincu depuis cinq ans, sans que personne n’ait pu le répéter… Jusqu’à l’arrivée de Raboutou, qui a confirmé la difficulté de cette ligne.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’ascension de Shawn Raboutou dans “United” 8C+