Shauna Coxsey enchaîne son troisième 8B+ de l’année !
La grimpeuse britannique vient de réaliser la première ascension féminine de « Hazel Grace » en Suisse, cochant son troisième 8B+ depuis le début de l’année 2024 !
Shauna Coxsey est décidément revenue en grande forme ! Hier, elle a répété « Hazel Grace » 8B+ au col du Saint-Gothard, en Suisse, rayant son troisième 8B+ de l’année. Cette ligne, établie par Giuliano Cameroni en août 2017, a d’abord été proposée 8C, mais depuis, la cotation semble s’être affinée à 8B+ avec les ascensions ultérieures.
Ce bloc cinq étoiles suit une fine fissure qui raye la face du bloc, avant de bifurquer sur son arête. Il est souvent décrit comme l’un des plus beaux blocs au monde, Will Bosi ayant déclaré après sa propre ascension, en 2021, qu’il s’agissait du « meilleur bloc » qu’il ait jamais grimpé.
Cette ligne est vraiment majestueuse et honnêtement, je n’arrive pas à croire que je l’ai enchaînée hier ! C’était le dernier jour de mon voyage en Suisse, les conditions n’étaient pas optimales, mais un instant magique m’a permis de réaliser l’ascension de ce bloc. Je suis tellement fière de pouvoir dire que je l’ai enchaîné !
Shauna Coxsey
En juin 2021, Cameroni est retourné au pied de ce bloc et a établi un départ assis, qui tourne autour de 8C/+. Cette nouvelle version, qui rajoute deux mouvements de main et un crochet de talon technique pour rejoindre la ligne d’origine, n’a connu que deux ascensions depuis, celle de Florian Wientjes fin 2021 et celle de Dave Graham en octobre 2023. Shauna Coxsey a déjà annoncé qu’elle allait se pencher sur ce départ assis, « car je ne pense pas que je vais être capable de le sortir de ma tête », a-t-elle déclaré.
Shauna Coxsey est entré dans le club du 8B+ en juillet 2014, lorsqu’elle a réalisé la première ascension féminine de « New Base Line » à Magic Wood, en Suisse. Après avoir donné naissance à une fille, elle est revenue en pleine forme. Fin février, elle a réalisé la première ascension de « Fotofobia Sit » 8B+ à La Pedriza, en Espagne. Elle a également enchaîné « Pin y Pon » 8B lors de ce même voyage. En avril, elle a répété « Fat Lip » 8B à Raven Tor et est devenue la première femme à se rétablir au sommet de « The Boss » 8B+. « Hazel Grace » est donc le quatrième 8B+ de Shauna, et son troisième 8B+ de l’année. Elle est l’une des cinq grimpeuses au monde à avoir enchaîné au moins quatre 8B+ ou plus.