Shauna Coxsey, en route vers les Jeux Olympiques de Tokyo !
La bloqueuse britannique Shauna Coxsey a récemment annoncé son nouvel objectif : remporter une médaille lors des Jeux Olympiques de 2020.
Une décision lourde de conséquences, qui vient chambouler tout son entraînement actuel. Car comme on le sait, le format retendu par le comité Olympique est un format combiné des trois épreuves que composent l’escalade de compétition : le bloc, la difficulté et la vitesse. Le niveau de préparation dans chacune des disciplines est un long process, qui s’établira sur plusieurs années.
C’est pourquoi, Shauna Coxsey, ayant remporté deux fois consécutivement le titre mondial en bloc, et étant sacrée championne de difficulté de Grande-Bretagne, annonce à trois ans des Jeux, s’entraîner dès maintenant pour les trois disciplines.
Si le bloc ne devrait pas être un problème pour elle, Shauna confie avoir déjà commencé à s’entraîner pour la difficulté. D’ailleurs, nous aurons le plaisir de la voir prendre le départ de la Coupe du Monde de difficulté à Kranj, en Slovénie, le 11 Novembre prochain. En revanche, comme pour beaucoup de grimpeurs, la vitesse sera une épreuve complètement nouvelle pour elle :
« J’axe actuellement mon entraînement sur l’escalade de difficulté. Je participais à des compétitions de diff jusqu’à l’âge de 16 ans, et il faut dire que j’arrive assez naturellement à m’adapter à des efforts anaérobiques. En revanche, la vitesse sera quelque chose de complètement nouveau pour moi. Au début, m’a principale crainte était de savoir comment j’allais gérer des entraînements dans les trois disciplines. Mais je prends cela comme un challenge, qui se veut être super excitant. J’ai hâte de voir jusqu’où je peux aller physiquement, où tout cela me conduira… »
Au moment de la décision du CIO d’intégrer l’escalade aux JO de Tokyo, Shauna Coxsey était en plein dans sa saison internationale de bloc. C’est pourquoi, elle déclare seulement maintenant son choix :
« À ce moment, j’étais en tête du classement général, et concentrée pour y rester. Je revenais de blessure et j’avais besoin de temps pour prendre la décision de m’entraîner pour ou non. Je devais considérer tous les aspects qui rentraient en compte. Je suis le genre de personne qui fait les choses à fond. Si je décide de m’entraîner pour une médaille olympique, alors je donnerai tout pour y arriver. »
Quoi qu’il en soit, participer aux JO, c’est un rêve de gosse qui se réalise pour Shauna:
« J’ai toujours regardé les Jeux Olympiques à la télévision. Je trouve cela tellement incroyable et inspirant. C’est d’ailleurs en regardant les JO de Londres que j’ai pris la décision de m’investir à fond dans l’escalade. Ce fut un tournant dans ma vie. Je devais choisir entre aller à l’université ou m’investir complètement dans l’escalade. Et en regardant tous ces athlètes participant aux Jeux de Londres, j’ai eu envie de m’entraîner comme eux.
Etant une grimpeuse, je n’aurais jamais pensé participer aux JO. C’est une nouvelle porte qui s’ouvre, et j’ai hâte de voir ce qu’il s’y cache derrière… »