Shauna Coxsey de retour au sommet avec la première féminine de « Mito Sit » 8B+ à Sintra

© Ed Robinson
Dix ans après avoir réussi son premier 8B+, Shauna Coxsey prouve qu’elle est toujours l’une des meilleures grimpeuses au monde. La Britannique vient de réaliser la troisième ascension de « Mito Sit » 8B+ à Sintra, au Portugal, signant ainsi la première féminine de ce bloc mythique.
Un exploit d’autant plus marquant qu’elle l’a enchaîné en seulement deux sessions !
« Mito est l’une des lignes les plus impressionnantes que j’ai jamais vues ! Le bloc est bien plus grand et déversant que je ne l’imaginais, avec des prises minuscules ! », a commenté Shauna après son ascension.
Situé dans la célèbre zone de bloc de Sintra, « Mito Sit »a été ouvert en 2022 par le Japonais Jun Shiba. Il s’agit du départ assis d’un bloc existant, qui proposait auparavant une version en 7C et une autre en 7A. Avant Shauna, seul William Bosi avait répété ce passage en 2024.
Dès sa première session, la grimpeuse Britannique a rapidement trouvé les méthodes, mais les premiers mouvements, particulièrement exigeants sur des micro-prises, lui ont donné du fil à retordre. Lors du deuxieme jour, après un bon échauffement, elle a failli enchaîner dès son premier essai, tombant sur un mouvement plus facile vers la fin. Mais quelques tentatives plus tard, elle se tenait au sommet de ce monstre de granit. « Juste à temps, car ma peau commençait à souffrir ! Sintra mord littéralement la chair ! », a-t-elle plaisanté.

© Ed Robinson
Avec cette nouvelle performance, Shauna Coxsey confirme son retour au plus haut niveau du bloc en extérieur. Après une pause pour cause de maternité et une carrière de compétitrice bien remplie (notamment avec une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo), elle s’est recentrée sur son amour pour le rocher. Ces derniers mois, son palmarès s’est considérablement enrichi ; elle a notamment réalisé :
- « Fotofobia » 8B+ à La Pedriza
- « Hazel Grace » 8B+ au col du Gothard
- « The Boss » 8B+ à Yarncliffe, Peak District
- « Mito Sit » 8B+ à Sintra
Avec ces ascensions, elle reste la seule Britannique à avoir atteint le niveau 8B+ bloc.
Shauna n’a pas encore défini précisément ses objectifs pour 2025. « Mon plan pour 2025 est simple : grimper ! Je ne sais pas encore où ni sur quoi, mais je veux juste me consacrer sur ma grimpe et me donner à fond », confie-t-elle.
Ce qui est certain, c’est que Shauna Coxsey n’a pas dit son dernier mot. Et si « Mito Sit » marque son cinquième 8B+, on peut parier que ce ne sera pas le dernier !