Le contenu

Sélectif équipe de France de difficulté 2024 : les résultats !

© IFSC

Ce week-end à Bleau se tenait le sélectif équipe de France de difficulté 2024. Camille Pouget et Jules Marchaland ont brillamment remporté la compétition, de quoi décrocher leur ticket pour les Coupes d’Europe et Coupes du Monde cette année.

Voici les résultats complets.

Alors que nos plus jeunes compétiteurs français s’affrontaient à Troyes ce week-end, quelques kilomètres plus à l’est, nos seniors disputaient une compétition avec tout autant d’enjeux : le sélectif équipe de France de difficulté pour la saison 2024.

C’est sur le mur de difficulté flambant neuf de Karma, à Bleau, que la compétition se déroulait. Trois tours étaient au programme, afin de reproduire l’intensité des week-ends de Coupe du Monde :

  • Tour 1 : une voie à vue typée finale de Coupe du Monde
  • Tour 2 : une voie à vue typée demi-finale de Coupe du Monde
  • Tour 3 : deux voies flash typées qualification de Coupe du Monde

Étaient invités à participer à la compétition : les membres de l’équipe de France de bloc ou de difficulté 2023, tous les demi-finalistes du Championnat de France de difficulté 2023 et 2024, les médaillés en Coupe de France 2023-2024 et les jeunes médaillés aux Championnats du Monde ou d’Europe de difficulté en 2023.

Une première place pour Camille Pouget !

Chez les femmes, la compétition a été remportée d’une main de maître par Camille Pouget. Après avoir décroché la médaille de bronze au Championnat de France de difficulté à Tarbes au début du mois, la grimpeuse de Chambéry a mis tout le monde d’accord ce week-end à Karma. Elle a réalisé la meilleure prestation dans les deux premiers tours de la journée, prenant le large au classement général avec 2000 points. Sa troisième place dans le dernier tour lui permettra d’accumuler 2690 points au total, de quoi remporter la compétition.

C’est la première fois que je réussis à remporter un évènement si important, avec autant d’enjeux depuis mon passage en senior. Je suis fière du travail qu’on a fait avec Mike Fuselier pour arriver au début de l’été avec ce niveau et prête dans la tête pour prendre ma place 👊

Il y a encore des réglages à faire mais ça y est c’est parti, la saison en bleue va démarrer, j’ai hâte ! ✨

Camille Pouget

Derrière, c’est Clotilde Pfister qui prend la deuxième place du classement général avec 2220 points. La grimpeuse de Thionville, 6ème du Championnat de France de difficulté, sera montée en puissance tout au long de la journée. D’abord 8ème du tour 1, elle réalise la deuxième meilleure performance lors du second our, avant de prendre la première place dans le dernier tour de la journée.

En troisième place, on retrouve la vice-championne de France 2024, Ina Plassoux Djiga, qui confirme sa bonne forme du moment. Avec 1889 points, elle devance Julia Chanourdie, 4ème avec 1774 points et Nolwenn Arc, 5ème avec 1729 points.

Les résultats complets femmes

Jules Marchaland, de retour en équipe de France !

Chez les hommes, la victoire a été remportée par Jules Marchaland, qui a pris sa revanche sur le Championnat de France. À Tarbes, il avait terminé deuxième, à seulement deux prises du titre national. « C’est le coup de boost qu’il me fallait, maintenant, feu », avait-il déclaré à l’issue de la compétition. Plus motivé que jamais, il a donc débuté le sélectif le couteau entre les dents. Et le Niçois n’aura pas laissé beaucoup de place à la concurrence ! Deuxième des tours 1 et 2, il enfonce le clou lors du tour 3, s’adjugeant la première place avec 2364 points au total. De quoi repartir avec le maillot bleu, qu’il a hâte de faire briller à l’international :

Une victoire importante qui fait très plaisir après en avoir bavé à l’entraînement. Vraiment content de pouvoir retourner jouer sur les Coupes du Monde ! Petite pensée à tous les potes pour qui ça ne s’est pas passé comme ils l’espéraient.

Jules Marchaland

Derrière, on retrouve le Parisien Léo Avezou, qui prend la seconde place du général (6ème du tour 1, 1er du tour 2 et 2ème du tour 3) avec 2300 points, devançant Max Bertone, 3ème avec 2065 points et Arsène Duval, 4ème avec 1502 points.

Les résultats complets hommes

Publié le : 27 mai 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

sélectif