Sébastien Berthe répète « Beyond » 9a+, au Pic Saint Loup
Le grimpeur belge Seb Berthe a enchaîné « Beyond » fin décembre, signant le troisième 9a+ de sa carrière.
« Quoi de mieux pour terminer l’année 2023 que de grimper « Beyond » 9a+, au Pic St Loup ?! ». Oui, quoi de mieux monsieur Berthe ? Le Belge a signé la troisième ascension de « Beyond » 9a+. Cette voie, équipée par Frédéric Ferraro, a d’abord été réalisée par Seb Bouin et Lucien Martinez en 2019 et sa cotation était alors de 9a. Mais un an plus tard, en travaillant la version intégrale de la voie en 9b/+, Seb Bouin a cassé une prise dans le second crux et cette section est passée de 7B à 7C+ bloc, portant la cotation de la voie à 9a+. L’ascension de Berthe est la troisième de cette nouvelle version, après celles de Seb Bouin et Tanguy Merard.
« Beyond » est probablement l’une des plus belles voies de ce niveau en France et même en Europe : un énorme surplomb, de grosses lolottes, des jetés, des coincements de genoux, des colonnettes incroyables…
Seb Berthe
Le Belge de 30 ans a commencé à travailler cette voie en octobre, passant deux semaines au Pic Saint Loup. Puis, il est revenu en décembre et a passé cinq nouvelles sessions dans la voie, avant d’en venir à bout juste avant Noël.
Lors du dernier essai de ma dernière journée, et malgré des problèmes de peau et la fatigue, l’envie a pris le dessus et je me suis vraiment battu jusqu’au bout ! Je suis assez fier de la façon dont j’ai pu gérer ce processus mental 😊
Seb Berthe
À propos du niveau, Sébastien a déclaré :
La voie convient assez bien à mon style. Elle m’a semblé super dure au début, mais j’ai progressé rapidement et après quelques sessions, elle ne m’a finalement pas semblé si dure que ça. Je pense que c’est un 9a+ assez soft.
Seb Berthe
La voie comporte une deuxième longueur, et l’intégral se nomme « Beyond Integral » et vaut 9b/+. Elle a été libérée par Seb Bouin en octobre 2020, et attend toujours une première répétition. Seb a déclaré qu’elle pourrait peut-être devenir son projet dans quelque temps.
Avec déjà trois voies 9a+ à son actif (« Beyond » s’ajoute à « Suprecrackinette » et « La Rambla ») Seb aimerait maintenant faire son entrée dans le 9b. 2024 sera-t-elle son année ?