Seb Bouin vient à bout de « Change » 9b+ !
Seb Bouin a réussi à réaliser la deuxième répétition de « Change », premier 9b+ de la planète, quelques heures seulement avant la fin de son trip norvégien !
Voilà un séjour qui se clôture en beauté pour Seb Bouin ! Après avoir enchaîné les deux longueurs individuellement il y a quelques jours, le falaisiste français à réaliser l’intégral, clippant ainsi le relais de « Change », connu pour être le premier 9b+ du monde.
« Après avoir enchaîné la longueur 1 et la longueur 2 individuellement, mon objectif était clair : tenter d’enchaîner la voie d’une traite », nous avoue Seb Bouin.
Le défi était de taille. Car il ne lui restait plus que quatre jours sur place et la fatigue commençait à se faire ressentir, après un mois passé dans la grotte. Mais galvanisé par le challenge, Seb décidait alors de tout mettre en oeuvre pour tenter de répéter le premier 9b+ du globe.
Pour complexifier la tâche, les conditions n’allaient pas être en sa faveur. « Le premier jour, les conditions étaient terribles. C’était humide et mouillé. Beaucoup de prises clés étaient trempées. J’ai décidé de ne pas grimper et d’attendre le jour suivant. » raconte Seb.
Le lendemain, les prises du crux avaient séché, mais l’humidité se faisait toujours ressentir dans la grotte. Malgré tout, Seb décidait d’essayer la voie, sachant qu’il devait quitter la Norvège deux jours plus tard. « J’ai passé la première longueur et je me suis reposé un peu avant d’attaquer la deuxième longueur. Puis j’ai passé le premier crux de la traversée, mais je suis tombé juste après, dans le deuxième crux. Les prises étaient vraiment humides et presque mouillées. » décrit-il.
Le troisième et avant-dernier jour était censé être un jour de repos. La fatigue physique et mentale de son essai de la veille se faisait ressentir, et Seb avoue ne pas avoir dormi pendant la nuit, probablement excité par son projet. Il décidait toutefois de se rendre à la grotte, afin d’assurer sa copine dans son projet. « Je n’avais pas l’intention de grimper, je voulais attendre de me sentir vraiment prêt. »
Mais la journée allait prendre une tout autre tournure, lorsqu’arrivé au pied de la falaise, Seb allait se rendre compte que les conditions étaient particulièrement exceptionnelles ! « Dans ma tête, j’étais tiraillé ! Devais-je tenter l’aventure et profiter des bonnes conditions ? Ou devais-je attendre de me sentir complètement rétabli et prêt physiquement ? » se questionnait-il. Finalement, Seb choisissait de tenter le tout pour le tout. Une décision qui s’avérera payante ! « Je me sentais flotter sur les prises, c’était tellement différent de la veille ! ». Durant l’ascension, il ne commettra aucune erreur. Son mental de guerrier le conduira jusqu’au sommet, où il parviendra à clipper le relais.
« Habituellement, je ne suis pas du genre « dernier jour, dernier essai », mais cette fois c’est arrivé 🙂 . » débriefe-t-il le sourire aux lèvres.
Seb précise qu’il a enchaîné la voie avec des genouillères, telle que l’avait fait l’Italien Stefano Ghisolfi, premier répétiteur de la voie. Équipée par Adam Ondra, il l’avait lui-même libérée le 4 octobre 2012, proposant le premier 9b+ de la planète. Il avait fallu attendre huit ans avant qu’elle ne soit enchaînée de nouveau, par Stefano Ghisolfi le 29 septembre 2020.
Lire aussi