Le contenu

Seb Bouin s’attaque à l’un des projets les plus fous de Flatanger !

Seb Bouin a récemment parlé de son nouvel objectif à Flatanger : enchaîner une gigantesque ligne de 80 mètres de long, qui consiste à relier « Move » 9b/+ à « Thor’s Hammer L2 » 9a+. Un projet fou, imaginé par Adam Ondra, qui pourrait bien valoir 9c… ou plus.

Trois projets dans le viseur

Seb Bouin est actuellement en Norvège, dans la célèbre grotte de Hanshelleren à Flatanger, qui regorge de voies extrêmes. En quête de nouveaux projets, notre Français s’était laissé trois options : se mettre au travail dans « Silence », le premier 9c de l’Histoire (libéré par Adam Ondra en 2017), s’essayer à sa nouvelle voisine « B.I.G. », le deuxième 9c de la grotte (libéré par Jakob Schubert en 2023) ou tenter « Move Integral », un projet fou imaginé par Adam Ondra, mais encore jamais grimpé.

Seb a d’abord été attiré par « B.I.G. » et a mis trois essais dedans. Mais il s’est très vite rendu compte que les prises du crux étaient trop humides pour pouvoir travailler la voie efficacement. Il a donc décidé d’essayer « Move Integral ». Et à sa plus grande surprise, il a réalisé des progrès considérables dans ce projet.

« Move Integral », un projet fou imaginé par Adam Ondra

« Cette voie, c’est un projet fou », s’était exclamé Seb Bouin en 2022, alors qu’il avait déjà cette voie dans un coin de sa tête. Comme son nom l’indique, « Move Integral » consiste à partir dans « Move » 9b/+ et finir par la deuxième longueur de « Thor’s Hammer », qui vaut 9a+.

« Move » est une voie hyper déversante de 55 mètres, composée de mouvements ultra physiques et de nombreux coincements de genoux. Adam Ondra avait réussi la première ascension en 2013, et lui avait attribué la cotation de 9b/+. Une décennie plus tard, seul un autre grimpeur en est venu à bout : Seb Bouin, en 2019, qui a confirmé la cotation du Tchèque, avouant tout de même que la balance penchait plus du côté 9b+ que 9b.

La deuxième longueur de « Thor’s Hammer », cotée 9a+, n’a également été enchaînée que par Adam Ondra (2017) et Seb Bouin (2022). Il s’agit d’une ligne de 30 mètres de long, composée de trois pas de blocs successifs, dont le plus dur est le dernier, qui permet d’atteindre la lèvre de la grotte.

L’idée d’Adam Ondra est de traverser la grotte de Flatanger en intégralité, c’est-à-dire partir de tout en bas, grimper dans la partie la plus surplombante et sortir tout haut en finissant par cette longueur (« Thor’s Hammer L2 »).

C’est de la folie. Ce serait une nouvelle étape ! Mais c’est vraiment quelque chose qui m’excite !

Seb Bouin

Des premiers essais prometteurs…

Seb Bouin a réalisé ses premiers essais dans ce projet il y a quelques jours. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il a failli enchaîner cette énorme ligne lors de sa troisième séance de travail seulement !

J’ai d’abord commencé par me rafraîchir la mémoire en refaisant les mouvements de « Move » et de « Thor’s Hammer L2 ». Comme je me sentais bien, j’ai rapidement mis des essais depuis le sol.

Lors du troisième jour, je suis tombé dans le tout dernier crux de la voie, après avoir enchaîné les 80 premiers mètres ! J’ai été vraiment surpris d’arriver aussi haut aussi rapidement. Enchaîner « Move », qui est déjà un bon 9b/+, faire les deux premiers crux de « Thor’s Hammer L2 » et arriver pas trop mal dans le troisième et dernier crux, c’est déjà une énorme performance en soi pour moi !

Après cet essai, j’ai eu une sorte d’euphorie pendant près de deux heures ! C’était tellement long et intense !!

Seb Bouin

Malheureusement, les jours suivants, Seb ne parviendra pas à réitérer son exploit. Son essai presque victorieux lui avait coûté trop d’énergie.

J’ai essayé de m’entraîner, ce qui m’a un peu aidé, mais je sais aussi que je dois faire des pauses lorsque j’essaie une voie aussi longue. Les conditions ont également été assez mauvaises pendant près de dix jours et l’humidité s’est installée dans la dernière longueur.

J’ai donc décidé de faire une pause dans ce projet et de m’entraîner pendant quelques jours. C’est la première fois de ma vie que je fais cela, et je suis curieux de voir si cela fonctionne. À suivre…

Seb Bouin

Et la cotation dans tout cela ?

Avis aux experts en mathématiques ! Enchaîner un 9b/+ et poursuivre par un 9a+, ça donne quoi ?

En 2022, quand Seb Bouin avait évoqué ce projet pour la première fois, il pensait que « Move Integral » vaudrait 9c. « Un 9c difficile », avait-il précisé. Adam Ondra, qui connait très bien « Move » et « Thor’s Hammer L2 » avait confirmé cela, pensant également qu’il pouvait s’agir de la troisième ligne en 9c de la grotte, après « Silence » et « B.I.G ».

Alors, une fois enchaînée, cette voie vaudra-t-elle 9b+ ? 9c ? 9c+ ? Affaire à suivre !

Publié le : 24 juillet 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

seb bouin