Le contenu

Seb Bouin répète un autre 9a mythique de Fred Rouhling: « De l’Autre Côté du Ciel »

Un même mouvement, mais 23 ans d'écart. À gauche Fred Rouhling lors de la première ascension en 1997 et à droite Seb Bouin lors de la répétition de cette même voie © Tim Kemple et Julien Nadiras

Après avoir répété « Hugh », le premier 9a français et « Akira », proposé comme le premier 9b au monde, Seb Bouin termine son trip aux Eaux Claires en beauté, en venant à bout d’un autre mythe de la falaise: « De l’Autre Côté du Ciel » 9a.

Et de trois pour Seb Bouin ! Dans le cadre de son Vintage Rock Tour, qui consiste à répéter les voies les plus mythiques de France, le jeune falaisiste a fait escale aux Eaux Claires, véritable temple de l’Histoire de l’escalade. Il a tout d’abord répété « Hugh », premier 9a du pays, avant de signer la première répétition de la célèbre voie de Fred Rouhling « Akira », proposée comme le premier 9b du monde, qu’il a d’ailleurs décoté à 9a.

Seb ne pouvait pas partir sans compléter la troisième voie mythique du secteur: « De l’Autre Côté du Ciel », 9a. Une véritable oeuvre d’art exclusivement taillée par Fred Rouhling, qui a fait de cette voie un chef d’oeuvre de mouvements amples et dynamiques, principalement sur monodoigts. Elle commence par une première partie en 7c avant d’attaquer un plafond en 8c, puis continue par un pas de bloc estimé à 8A. Cette voie propose notamment un mouvement en no foot à 360° des plus impressionnants, ce qui fait de cette ligne l’une des plus novatrices pour l’époque. Car rappelons que Fred Rouhling en signait la première ascension en décembre 1997 !

Après avoir enchaîné « Akira », je voulais finir le boulot aux Eaux Claires et répéter un autre mythe de Fred Rouhling : « De l’Autre Côté du Ciel » 9a. Cette voie est située sur la même falaise que « Hugh » (premier 9a français). C’est un toit impressionnant qui se détache dans de ciel, comme si quelqu’un l’avait coupé au couteau.

Les mouvements sont assez incroyables, il y a un twist et un 360°, des grands mouvements dynamiques, et des monos. De quoi ravir notre génération. Cette voie est super fun à grimper. L’enchaînement a été filmé avec un drone, restez connectés, les images arrivent !

Dédicace à Tim Kemple qui a fait plus ou moins la même photo de Fred 23 ans plus tôt.

Content de finir cette étape du Vintage Rock Tour et d’en attaquer une autre avec le Saussois. »

Seb Bouin

Publié le : 28 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin