Un nouveau 9a+/b pour Seb Bouin au terme d’une méthode… originale !
Seb Bouin a libéré une nouvelle voie sur la falaise de Saint Auban, en France, et la nommée « Jamming Destruction ». Le falaisiste français a utilisé une méthode quelque peu originale pour enchaîner cette ligne, pour laquelle il propose la cotation de 9a+/b.
Après avoir réalisé le flash le plus dur de sa carrière (« Baise Moi » 8c+ sur la falaise de Saint Auban), Seb a cherché un nouveau défi, dans le même secteur. C’est ainsi qu’il a jeté son dévolu dans « Destruction ». Cette voie, qui n’aura demandé que trois petits essais à notre Français, s’est avéré être à peu près aussi dur que « Baise Moi ». Avec une petite surprise cependant ! L’œil aiguisé de Seb a remarqué un possible départ direct, qui avait l’air bien plus dur ! Ni une ni deux, il équipe ce nouveau projet et se met au travail.
« Ça ressemble un peu au bloc « The Big Island » à Fontainebleau. Au début, je pensais que ce nouveau départ serait trop, mais après quelques essais, j’ai trouvé une méthode de folie !« , s’extasie Seb. Accrochez-vous, ce dernier nous promet de belles surprises dans la vidéo de cette ascension, qui sortira prochainement sur sa chaîne Youtube.
Mais ce n’est pas tout… Cette longueur présente une particularité : au milieu du crux, il y a un coincement de main qui est, d’après Seb, quasiment impossible à réaliser sans l’aide d’un gant de fissure. Mais le gant, même s’il ne couvre que le dos de la main, est inconfortable pour grimper le reste de la voie, qui est composé de nombreux plats. « Je ne voulais pas porter de gant pour la première partie. Mais le problème, c’est que j’en avais besoin pour réaliser le coincement de main dans le crux », explique Seb. Ce dernier trouvera alors une solution : « J’ai trouvé un coincement de genou juste avant le crux, donc j’ai pu enfiler le gant de fissure à ce moment là. Puis, j’ai aussi déniché un autre coincement de genou juste après le coincement de main, où j’ai pu enlever le gant de fissure. J’avoue que ça demande un peu de logistique », confie-t-il.
Le mélange de ce départ direct, ajouté à cette série de particularités, fait monter la cotation. Seb précise que la première partie devrait se situer autour de 8c+/9a et qu’il reste à grimper une deuxième partie qui vaut 8c+. « À mon avis, la somme de tout cela doit valoir 9a+/b », conclut-il.