Seb Bouin réalise le flash le plus dur de sa carrière !
Le Français Seb Bouin a réalisé le flash le plus dur de sa carrière en enchaînant « Baise Moi » 8c+ du premier coup.
Alors que les Championnats du Monde battaient leur plein à Berne, Seb Bouin était en falaise, dans les Gorges du Verdon, en France. À peine rentré de Norvège, le Français a réussi à faire la première ascension flash d’un projet qui n’avait encore jamais été enchaîné sur la falaise de Saint Auban : « Baise Moi ». Initialement coté 8c+/9a par ceux qui l’ont déjà essayée, Seb estime que la cotation est plus proche du 8c+.
Plutôt spécialiste du « après travail », cette ascension marque le flash le plus difficile de sa carrière, lui qui avait déjà flashé « Les rois du pétrole » 8b+, au Pic Saint Loup, il y a environ huit ans.
Seb Bouin revenait d’un séjour en Norvège lorsqu’il a décidé de se rendre à Saint Auban, une falaise relativement nouvelle située autour des Gorges du Verdon. La plupart des projets ont été équipées par les locaux François Chollet et Adrien Boulon. Lors de sa première journée sur le site, Seb s’est échauffé en enchaînant « Le vent l’emportera » 8a qu’il a réalisé à vue, puis « Trésor » un 8b qu’il a flashé. Il a ensuite porté son attention sur « Baise Moi », un projet censé valoir autour du 8c+/9a.
François m’a dit que je devais attendre qu’Adrien Boulon (l’équipeur de la voie) me donne les méthodes, pour que je fasse un essai flash. Mais je n’y croyais pas. La voie est impressionnante et imposante (45 mètres à travers un grand surplomb) et j’étais fatigué de mon voyage en Norvège. Alors je me suis dit que j’allais juste découvrir les mouvements, pour ensuite tenter de mettre un beau deuxième essai.
Adrien est arrivé quand j’étais prêt à partir. Il était excité à l’idée que j’essaye de la flasher. Alors après tout, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Même si j’avais des doutes, je n’avais rien à perdre. Puis, crux par crux, j’ai compris que la voie était possible, c’était 100% mon style. Des gros mouvements, de mauvais repos entre les crux, une pure voie d’endurance. Je n’ai pas fait d’erreur et j’ai pris des risques au bon moment. Je n’ai pas l’habitude de grimper à vue ou flash dans ce niveau, il faut dire qu’il ne me reste pas beaucoup de voies à essayer dans ce niveau.
En ce qui concerne la cotation, c’est difficile de choisir, car je l’ai fait du premier coup. Afin de me faire une meilleure idée, j’ai décidé de retourner dans la voie pour essayer à nouveau quelques mouvements et je pense qu’elle vaut 8c+. Ce serait un rêve pour moi de flasher un 9a, mais je pense que « Baise moi » est un peu plus facile.
Seb Bouin