Seb Bouin propose la nouvelle voie la plus dure du Portugal !
Bref récap de la visite de Seb Bouin au Portugal le mois dernier, au cours de laquelle il a réussi à enchaîner l’ancienne voie la plus difficile du pays et à établir la nouvelle.
Au cours du mois de janvier, la passion de Seb Bouin pour la découverte de joyaux cachés l’a conduite au Portugal. En plus de réaliser les premières ascensions de « Mar de Bering » et « Rei de Bering », les nouvelles voies les plus dures du pays, il a découvert un nouveau projet, encore plus dur, qu’il a appelé « BOA ».
Seb Bouin s’est rendu dans la région de Cabo Espichel, à 45 minutes en voiture de Lisbonne, où il a passé les trois premières semaines de l’année, découvrant certaines des plus belles falaises calcaires qu’il ait jamais vues.
À peine arrivé sur place, il parvenait à enchaîner la voie la plus difficile du Portugal, « Filipino » 9a. Notre Français s’est donc mis en quête de libérer des voies encore plus dures, afin de faire passer l’escalade au Portugal à un autre niveau. Ainsi, il a établi deux nouvelles lignes, « Mar de Bering » 9a/+ et « Rei de Berin » 9a+/b, cette dernière étant aujourd’hui la voie la plus difficile du pays.
« Après avoir enchaîné « Mar de Bering », je suis parti à la recherche de quelque chose de plus dur. Il y a un départ différent qui débute au fin fond de la grotte, plus à gauche. Cela ajoute pas mal d’endurance avant d’attaquer le crux sommital. J’arrivais là haut éclaté à chaque fois », raconte Seb. Finalement, après quelques essais supplémentaires, il parviendra à enchaîner ce projet, donnant vie à « Rei de Berin » 9a+/b. « Le rocher est incroyable et cette voie est une vraie king line », poursuit-il.
« Après avoir envoyé cette nouvelle voie, il ne me restait plus que deux jours sur place. Alors, j’ai décidé de trouver une ligne encore plus futuriste pour mon prochain voyage. J’ai déniché une grotte avec un bon potentiel et j’ai équipé une ligne qui la traverse de part en part. La qualité des prises est étonnante. Ça ressemble un peu au rocher de Flatanger, mais c’est du calcaire », décrit Seb à propos de ce nouveau projet. Il n’aura finalement que peu de temps pour essayer cette voie durant son séjour. Fatigué, le falaisiste de 29 ans réussira tout de même à faire presque tous les mouvements. De quoi le motiver à revenir au Portugal pour boucler ce nouveau projet, et repousser une nouvelle fois les limites de l’escalade locale. « Je suis content d’avoir libéré quelques lignes dures et très impatient de revenir ici ! », conclut-il.
La liste de croix de Seb Bouin pendant son séjour au Portugal :
- « Rei de Bering » 9a+/b – première ascension
- « Mar de Bering » 9a/+ – première ascension
- « Filipinos » 9a – première répétition
- 8b à vue – première ascension
- 8c au premier essai – première ascension
- 8a+ à vue
- « BOA » : l’équipement de son projet