Seb Bouin libère un nouveau 9b et annonce un projet encore plus grand !
Seb Bouin vient de réaliser la première ascension d’un projet qu’il a équipé il y a un an au Pic Saint Loup : « Les Rois du Lithium », qu’il propose à 9b. Sur la même falaise, il a ciblé une voie encore plus dure dans laquelle il va s’investir.
Le meilleur falaisiste français vient d’en finir avec l’un de ses projets du moment. Il ajoute « Les Rois du Lithium » 9b à sa pile de voies extrêmes qui ne cesse de s’allonger. Cette ligne, située au Pic Saint Loup, en France, avait tapé dans l’oeil de Seb au printemps dernier. Au pied du mur, il avait aperçu tout le potentiel de cette voie, qui monte tout droit au beau milieu de la falaise. Il n’en fallait pas plus pour inspirer notre Français.
Cette partie du mur m’attirait depuis longtemps. Depuis le sol, « Les Rois du Lithium » semblait être la ligne parfaite. Tout droit dans le mur avec une fin hardcore de 20 mètres. Quand je l’ai équipée, je ne pouvais pas imaginer qu’il y aurait autant de prises parfaites. Et quand je l’ai essayée pour la première fois, j’ai été stupéfait par les mouvements de cette voie !
Seb Bouin
La voie se décompose en deux parties : une première section en 8b permet d’accéder à la partie principale de la voie : un passage tout en endurance et en puissance, qui compte 22 mouvements durs d’affilée.
La ligne et les mouvements sont très amusants. Chaque essai est un véritable plaisir. C’est comme surfer sur une vague. L’aspect ludique est très important dans un projet difficile. Quand on aime l’effort, quand monter dans la voie est une source d’inspiration, on sait qu’on a choisi le bon projet.
Seb Bouin
Seb a fini d’équiper la voie au printemps 2023, juste après avoir réalisé la première ascension d' »ACL » 9b. Puis, il a commencé à la travailler sérieusement pendant la saison d’automne qui a suivi. Mais il n’était pas facile pour lui de se familiariser avec les 22 mouvements d’endurance.
J’avais besoin de temps pour apprendre correctement ces 22 mouvements difficiles. Il n’y a pas droit à l’erreur. Le dernier mouvement est vraiment époustouflant. À partir de deux mauvaises épaules, il faut tendre la main gauche vers une arquée un peu plate et prendre un ballant avec… Je suis tombé plusieurs fois là-haut.
Seb Bouin
Le Français a déclaré qu’il s’agissait probablement de son 9b préféré, parmi tous ceux qu’il compte à son actif. Toujours en quête de nouveaux défis, Seb a déclaré qu’il n’en avait pas encore fini avec le Pic Saint Loup.
Il y a un autre projet difficile et inspirant sur cette falaise : le projet « Wolf Kingdom ». Il s’annonce plus difficile que « Les Rois du Lithium ». Continuons le combat !
Seb Bouin
Lire aussi
Le film de Seb Bouin dans « DNA », le deuxième 9c de la planète, maintenant disponible !