Le contenu

Seb Bouin libère « Guère de bruit » 9a, la première voie dans le neuvième degré de Claret

Un nouveau 9a pour Seb Bouin, le tout, avec une entorse à la main droite © Thibaut Marot

Seb Bouin vient de signer la première ascension de « Guère de bruit », qu’il propose à 9a. Cette voie devient la ligne la plus dure de la falaise historique de Claret.

Il y a quelques jours, Seb Bouin se rendait dans la falaise de Claret et libérait « Guerre future » 8c+, une variante de l’iconique 8c nommé « Guère d’Usure ». Cette nouvelle ligne devenait alors la plus dure du site. Un titre qu’elle n’a pas gardé très longtemps.

En effet, quelques jours seulement après son ascension, le Français de 29 ans déclarait déjà sur les réseaux sociaux avoir un autre projet au Claret, qui pourrait flirter avec le 9a. Et Seb vient tout juste de clipper le relais de cette nouvelle voie, qu’il confirme à 9a.

Il avait lui-même équipé cette ligne, qui débute dans le 8c « Guère d’Usure » et qui se termine dans la partie dure de « Super Samson », un 8c très bloc, marqué par une séquence physique estimée à 7C+ bloc. Toute la difficulté de ce nouveau 9a se joue dans la jonction entre les deux voies, sur de petites prises qu’il faut serrer très fort.

Il a été assez dur de comprendre les méthodes. Mais finalement ça marche assez bien avec de toutes petites prises.
C’est une nouvelle ligne assez cool 🤘 Concernant la cotation, j’hésitais entre le 8c+ et le 9a, mais les mouvements me conviennent assez bien, alors j’ai tranché pour le 9a.

J’espère qu’il y aura des répétitions prochainement. Pour les prochains, n’hésitez pas à donner votre avis sur la cotation 🙂. »

Seb Bouin

Avec cette voie, Seb franchit alors la barre des 70 voies dans le neuvième degré. Il est le français qui compte le plus de voies dures à son palmarès.


Lire aussi

Seb Bouin libère une variante de « Guère d’Usure », la proue mythique de Claret !

Publié le : 25 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin