Le contenu

Seb Bouin enchaîne « Hugh », le premier 9a français !

Seb Bouin, le meilleur falaisiste français, vient de cocher le premier 9a du pays © Hadrien Perrot

Parmi la soixantaine de voies dans le neuvième degré que compte Seb Bouin, il lui manquait « Hugh », le premier 9a français. C’est désormais chose faite, puisque cette voie figure dorénavant dans son carnet de croix.

Le 11 décembre 1993, alors que Seb Bouin n’avait même pas 1 an, Fred Rouhling signait la première ascension de « Hugh » et proposait la cotation de 9a. Une grande première dans notre pays ! Cette voie, située aux Eaux Claires en Charente, avait d’ailleurs été sujette à polémique lors de son ouverture, puisqu’entièrement taillée.

Il n’empêche qu’en près de 30 ans, seuls cinq autres grimpeurs sont parvenus à en venir à bout, réussissant ce jeté de 2 mètres très caractéristique de la voie. En effet, la voie propose d’abord un pas de bloc d’entrée autour du 8A bloc, suivi d’un énorme jeté assez novateur pour l’époque, puis un pas de bloc en 7C sur bi-doigts, avant de terminer par une fin plus facile.

Dans le cadre de son Vintage Rock Tour, dont l’objectif est de répéter les voies historiques de France, Seb Bouin s’est rendu aux Eaux Claires dans le but d’enchaîner « Hugh », premier 9a de l’hexagone, mais aussi « Akira », proposé par Fred Rouhling comme le premier 9b de France ainsi que « De l’autre côté du ciel » 9a.

Les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment à l’avantage du jeune falaisiste puisqu’il a plu quasiment tous les jours de la semaine. Contraint de rentrer à cause du confinement, Seb Bouin aura tout de même eu le temps d’enchaîner « Hugh », après quatre séances de travail dans la voie. En revanche, il devra revenir pour réaliser ses deux autres projets.

Quelle voie spéciale, quelle falaise spéciale, quel endroit spécial.

Nous sommes revenus de notre semaine à la falaise historique des Eaux Claires pour le Vintage Rock Tour.
J’avais trois gros objectifs pour cette étape : « Hugh » comme premier 9a français, « Akira » proposé comme premier 9b mondial, et « De l’autre côté du ciel » 9a. Ces voies ont quelque chose de spécial, c’est le « Fred Rouhling style », des mouvements impressionnants sur bonnes prises. Et c’est assez fun d’essayer ces voies pour tout dire.

On a eu un temps capricieux pour cette semaine, il a plu tous les jours, sauf le dernier. J’ai été assez chanceux de pouvoir enchaîner « Hugh ». Malheureusement, il faudra revenir pour « Akira » (1 jour de travail) et « De l’autre côté du ciel » (4 montées de travail).

La situation actuelle est ce qu’elle est, et nous avons dû rentrer. Cependant, les sportifs professionnels sont censés avoir le droit de continuer leur pratique. À voir comment cela évolue, mais je reviendrai peut-être pour finir le boulot si cela est possible. »

  • La vidéo de Fred Rouhling dans « Hugh »:

Publié le : 01 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin