Seb Bouin enchaîne (et décote !) le premier 9b d’Italie
Seb Bouin a répété « Lapsus » à Andonno, en Italie. Enchaînée pour la première fois par Stefano Ghisolfi en 2015 et initialement cotée 9b, le grimpeur français estime que la voie mérite plutôt 9a+.
Lorsque Stefano Ghisolfi a libéré « Lapsus » en 2015, elle est devenue le premier 9b d’Italie et l’une des voies les plus dures au monde pour l’époque. « Lapsus » est une connexion entre deux voies historiques de la falaise : elle commence par « Noia », le premier 8c+ italien, avant de se terminer par « Anaconda » 8b+.
« Finalement, après y avoir consacré beaucoup de temps et mis de nombreux essais, j’enchaîne le projet le plus dur que je n’ai jamais essayé. J’ai passé de nombreux jours dedans, tombant à maintes reprises dans la dernière section. Aujourd’hui, les conditions étaient parfaites. Je propose une nouvelle cotation pour moi et pour l’Italie, je pense que c’est bien plus difficile que « Biographie » ou « Demencia » », avait déclaré Stefano Ghisolfi le 3 novembre 2015 au moment de son ascension.
La voie a ensuite été répétée deux ans plus tard par Adam Ondra, qui l’a trouvée « facile » pour un 9b, puis par Marcello Bombardi, qui, à l’aide d’une genouillère, a trouvé un coincement genou dans la voie, ce qui ferait descendre le baromètre de la difficulté à 9a+.
De passage en Italie, Seb Bouin n’a pas eu de difficultés à répéter rapidement cette voie. Il commente :
Quand j’ai entendu parler de cette voie pour la première fois, j’étais vraiment excité à l’idée de l’essayer un jour. C’est une longue voie vraiment sympa, sur ce rocher bleu et orange ! Je n’ai pas beaucoup grimpé en Italie, et c’est vraiment cool de découvrir de nouvelles voies, qui ne sont en fait pas si loin de la France.
En ce qui concerne la cotation, Stefano proposait à l’origine 9b, mais j’ai tendance à être d’accord avec les répétiteurs qui ont suivi, et je pense que la voie est un peu facile pour cette cotation, mais c’est 100% mon style d’escalade. Personnellement, je lui attribuerais plutôt la cotation de 9a+.
Seb Bouin
En réponse au Français, Ghisolfi a déclaré : « Quand j’ai réalisé la première ascension, les genouillères n’étaient pas si courantes, et les nouvelles méthodes apparues grâce aux genouillères rendent la voie beaucoup plus facile que celle que j’ai grimpée. Je pense donc que la meilleure chose à faire est de confirmer que Lapsus n’est plus un 9b ».