Seb Berthe achève un projet dont il rêvait depuis 20 ans !
Seb Berthe vient d’achever un projet dont il rêvait depuis 20 ans. Il a passé 14 jours dans « La Rambla » 9a+ et a mis environ 25 essais dans la voie avant de réaliser l’un de ses rêves : clipper le relais de ce mythique 9a+.
Décidément, « La Rambla » est LA voie du moment ! Nous vous en parlions hier, pour vous annoncer que Michaela Kiersch avait vaincu ce tracé. C’est maintenant au tour de Seb Berthe d’en venir à bout. En fait, le Belge a gravi la voie deux jours avant l’Américaine, bien que la nouvelle de l’ascension de Berthe ait été rendue publique après.
« Je rêvais de cette ligne depuis 20 ans et je suis très fier de l’avoir réalisée. C’est mon deuxième 9a+ et cela me motive pour mes prochains projets », a déclaré Seb, qui a fait ses débuts dans le 9a+ avec « Supercrackinette » à Saint-Léger-du-Ventoux, en novembre 2020.
À propos de son processus de travail dans la voie, il raconte : « Lors des premières séances, j’ai été détruit par le long effort que la voie demandait et je pouvais à peine faire deux essais en une journée. Je terminais la session épuisé, avec de multiples entailles dans ma peau. Je ne pouvais même pas supporter deux jours de grimpe d’affilée ». Mais très vite, le Belge s’habitue aux mouvements et à l’exigence de la voie. « Jour après jour, je me sentais de mieux en mieux et je tombais de plus en plus haut. Après quelques séances, je pouvais déjà arriver au pas de bloc final, mais c’est là que tout commence sur cette voie ».
C’est là que la bataille mentale a commencé pour Seb. Durant une semaine, il est tombé encore et encore au même endroit, sur le même mouvement. « Je tombais toujours avec le sentiment d’être frais et de ne pas avoir assez lutté », explique-t-il. Mais tout a changé subitement : « Lors de mon dernier run, j’ai tout donné, j’ai tenu la prise, j’ai hurlé ! ». Mais la voie n’était pas encore finie, il restait encore quelques mouvements teigneux avant d’atteindre le relais. Sous la pression et gêné par le soleil, Seb se trompe de pied et manque de tomber, dans le tout dernier mouvement de la voie. Heureusement, il ne lâche rien et se rattrape, clippant le relais de la voie quelques secondes plus tard.
« Félicitations aussi Michaela Kiersch qui a enchaîné la voie également. C’est tellement impressionnant de la voir grimper ! C’était vraiment cool d’essayer la voie ensemble ! « , termine Seb.
Profitant de sa bonne forme, Seb Berthe a également pu enchaîner « La Reina Mora » 9a, qu’il avait déjà essayé en 2017, et « Chikane » 8c+.
Lire aussi
Michaela Kiersch, troisième femme à enchaîner « La Rambla » 9a+