Scénario incroyable: Alberto Gines Lopez remporte l’épreuve de vitesse !
Qui aurait cru que c’est un pur grimpeur de difficulté qui remporterait l’épreuve de vitesse en finale des Jeux Olympiques ?! Personne n’aurait misé sur Alberto Gines Lopez… Pourtant, le jeune Espagnol vient bel et bien de s’adjuger la victoire !
Alberto Gines Lopez déjoue les pronostics !
Il est loin d’être le grimpeur le plus rapide des huit finalistes. À vrai dire, il est même l’un des plus lents. Mais Alberto Gines Lopez vient de remporter la première épreuve du combiné, dans laquelle il est le moins à l’aise. Opposé à l’Américain Colin Duffy lors de son premier duel, il était, sur le papier, moins fort que son adversaire. Mais voilà que l’Américain commet un faux départ éliminatoire (le premier depuis le début de ces Jeux Olympiques), ce qui propulse donc automatiquement l’Espagnol en demi-finale.
Il fait alors face à Adam Ondra. Et bien que ce dernier profite de ce run de demi-finale pour améliorer son record personnel (établissant alors un chrono de 7″03), Alberto domine le duel et parvient à frapper le buzzer en 6″56.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il accédait donc à la finale de l’épreuve de vitesse, face au japonais Tomoa Narasaki, grand favori de la discipline en l’absence de Bassa Mawem. Mais ne l’oublions pas, en vitesse, tout peut arriver, surtout lorsque l’on dispute les premières finales olympiques de l’Histoire de l’escalade. Et contre toute attente, Tomoa commet sa première grosse erreur : lors du deuxième mouvement, son pied zippe de la prise et le Japonais met de longues secondes à repartir. Alberto Gines Lopez est déjà trop loin devant. Il frappe le buzzer avant son adversaire, signant un temps de 6″42, et remportant cette première discipline !
Ce scénario incroyable peut donc rapporter très gros à l’espagnol. Il vient de remporter la discipline qu’il maîtrise le moins et est totalement capable d’aller chercher une seconde victoire dans la voie de difficulté par exemple. La compétition est donc plus ouverte que jamais.
Une troisième place pour Micka Mawem !
Micka Mawem s’est assuré une belle troisième place, juste derrière Alberto Gines Lopez et Tomoa Narasaki. Pourtant, notre Français revient de loin. Dès son premier duel de finale, Micka nous fait frissonner. Opposé à l’Américain Nathaniel Coleman, Micka commet une erreur aux deux tiers de la voie. Tout semble alors terminé pour notre Français, qui était jusque-là au coude-à-coude avec l’Américain. Mais ce dernier commet à son tour une erreur : il zippe du pied dans l’un des derniers mouvements avant d’aller chercher le buzzer. Notre Français, déjà revenu sur l’américain, en profite alors pour rattraper son retard, et finit par arrêter le chrono avant lui, signant un temps de 6″36, soit 9 centièmes de moins que Nathaniel.
Micka accédait donc à la demi-finale et faisait face à Tomoa Narasaki. Le duel s’annonçait palpitant. Car en qualifications, seul un centième de seconde les séparait. Malheureusement, en prenant tous les risques pour aller plus vite que le Japonais, notre Français commet deux erreurs consécutives dans la voie. Il laisse alors Tomoa s’envoler vers le buzzer avec plus d’une seconde d’avance.
En petite finale, Micka Mawem affrontait donc Adam Ondra. Ce dernier, impressionnant, parvient une nouvelle fois à améliorer son record personnel. Il passe pour la première fois de sa carrière sous la barre des 7 secondes, signant un run en 6″86. Mais ça ne sera pas suffisant pour battre notre Français, qui s’adjuge donc de la troisième place de cette première épreuve.
Le fait que Tomoa ait échoué en finale face à Alberto Gines Lopez fait également les affaires de Micka, puisqu’une seule place le sépare du Japonais.
Les résultats complets de l’épreuve
Le programme de la journée (heures françaises)
Jeudi 5 août :
10h30 : Vitesse
11h30 : Bloc
14h10 : Difficulté