Le contenu

Sans surprise, Alex Megos propose 9b pour « Sleeping Lion »

© Marco Zanone

Hier Alex Megos faisait parler de lui en annonçant sur les réseaux sociaux avoir clippé la chaine de « Sleeping Lion », le projet de Chris Sharma qu’il avait libéré au printemps dernier en proposant la cotation de 9b+. La presse locale espagnole précisait alors que Megos n’aurait mis que 8 journées pour en venir à bout, ce qui, il faut l’admettre, est fort peu pour une ligne de cette cotation. Mais n’oublions pas qu’un Alex Megos en forme est capable de performances énormes quand il s’agit de falaise.

L’allemand n’aura pas laissé planer le doute très longtemps et propose de revoir la cotation à 9b, considérant que les 9b+ qu’il a déjà réalisé (« Bibliographie » et « Pefecto Mundo ») lui ont pris plus de temps à enchaîner. Pour autant, cette décot n’enlève rien à la performance de Sharma: 9b à 40 ans avec 2 enfants et 4 salles d’escalade à gérer, qui dit mieux ?

Dans ce processus de cotation, n’oublions pas également de prendre en compte la difficulté d’évaluer un niveau précis pour le premier ascensionniste. Rappelons également que depuis l’enchaînement de Sharma, pas mal de forts grimpeurs sont venus essayer la voie, dont Stefano Ghisolfi et Jorge Diaz-Rullo, permettant ainsi logiquement d’affiner certaines méthodes. Et avouons-le, il est plus simple d’enchaîner une voie lorsque d’autres ont déjà fait un énorme travail de déchiffrage. Alors oui, Sharma restera une légende, et Megos un ovni tellement sa capacité à enchaîner des voies extrêmes rapidement est déroutante.

L’année 2024 commence très fort, et on a déjà hâte de voir la suite !

 

Publié le : 06 janvier 2024 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megossleeping lion