Samuel Richard, 15 ans, vient à bout de « The Big Island » 8C à Bleau
Du haut de ses 15 ans, Samuel Richard semble être le plus jeune grimpeur homme du monde à enchaîner un bloc de niveau 8C. Du côté féminin, ce titre est déjà détenu par la grimpeuse américano-japonaise, Ashima Shiraishi, qui était la première femme à enchaîner un 8C alors qu’elle avait seulement 15 ans (« Horizon » au Japon en 2016).
L’emblématique rocher de Fontainebleau a déjà vu passer parmi les meilleurs grimpeurs français, tels que Nicolas Januel (en 2021), Léo Favot (en 2022) ou encore l’hiver dernier, Diego Fourbet. Samuel Richard ajoute son nom à ceux qui ont réussi à faire tomber « The Big Island » 8C, un bloc connu pour être particulièrement exigeant.
Samuel se distingue l’année passée lors du circuit des compétitions en terminant premier en coupe d’Europe jeune de bloc, 2ème en championnat d’Europe jeune et troisième, il y a quelques jours, lors de la coupe d’Europe de bloc jeune. Alors qu’il n’avait jamais relevé de défi en extérieur, il s’attaque à « The Big Island » au début de l’année.
Je voulais me trouver un vrai projet pour me challenger et j’ai vu « The Big Island ». Je me suis dit que c’était un bloc qui me correspondait bien : c’est principalement de la compression, donc totalement mon style, et des méthodes existent pour adapter le bloc à ma taille.
Il commence son processus de travail sur le bloc à son retour des championnats de France jeune, début février. En amont, il avait déjà commencé un exercice de mémorisation du bloc grâce à des vidéos d’enchaînement.
Je visualisais beaucoup les mouvements : dès que j’avais un moment je m’imaginais l’enchainer au détail près.
Lors de cette première semaine de travail, il réalise quatre séances qui se veulent prometteuses. Il parvient à caler tous les mouvs et à réaliser des run encourageants.
Je n’étais pas loin de l’enchaîner cette semaine mais je n’avais pas les meilleures méthodes. J’y suis retourné le 24 avril, en revenant de la coupe d’Europe, avec de nouvelles méthodes en tête. Même si j’étais épuisé de la compétition, j’ai plutôt bien bougé et les nouvelles méthodes faisaient la différence.
Cette semaine-là, j’étais parti avec des caméramans parce que j’avais prévu de faire une vidéo de mon enchainement. Le deuxième jour je commençais à voir beaucoup de pression donc j’ai très mal grimpé.
Le dernier jour sur place, Hugo Parmentier était là aussi pour essayer le bloc et il m’a permis de trouver d’autres techniques. On a échangé et je pense que finalement ça a été bénéfique pour nous deux. J’ai enchaîné le bloc au cours du deuxième run.
Le jeune grimpeur, fils de moniteur d’escalade, qui baigne depuis dans ce sport depuis ses trois ans, devient probablement le premier homme au monde à valider un 8C bloc. Bien qu’il se concentre désormais sur la compétition, il compte revenir en forêt avant la fin de l’année pour tenter « Soudain Seul» 9A. Ce bloc, qui n’est autre que le départ assis de « The Big Island », fût libéré il y a 2 ans par le Belge Simon Lorenzi. Il compte parmi les blocs les plus durs au monde.