Salomé Romain coche son premier 8c+ en seulement 3 essais
La grimpeuse, membre de l’équipe de France de difficulté, continue de faire parler d’elle lors de ses vacances. Salomé Romain enchaînait, il y a quelques jours sa « Barbapapa »8c+.
J’avais repéré cette belle ligne lors de ma première visite de ce spot. Elles sont toutes belles alors c’est vrai que ce n’était pas facile de choisir. Mais après quelques descriptions des locaux, il semblait plus pertinent et envisageable pour mon gabarit de m’investir dans ce 8c+ là plutôt qu’au autre. C’était vraiment un très bon choix !
Il s’agit de la première fois qu’elle enchaîne une voie de ce niveau… et en seulement 3 essais. La séance n’a tout de même pas été de tout repos notamment à cause de sa nécessité à trouver des alternatives à plusieurs mouvements. Du haut de son mètre quarante-neuf, Salomé était en difficulté sur certains enchaînements.
Cette voie doit faire environ une bonne quarantaine de mouvements avec deux parties bien distinctes. La première est assez étouffante, assez physique, sur des mauvaises prises. J’étais un peu courte en taille pour certaines des méthodes « classiques » alors il a fallu trouver des solutions, parfois sur des prises bien décevantes. L’efficacité des placements est cruciale dans le début pour ne pas y laisser trop d’énergie. Il y a ensuite un repos assez inconfortable mais vraiment important pour pouvoir tout encaisser. La seconde partie est bien plus rési, sur prises correctes : c’est un gros fight dans les avant-bras. Intrinsèquement il n’y a aucun mouvement plus dur qu’un autre dans cette seconde partie mais avec le début bien teigneux et épuisant, ce n’est pas facile de tout enchaîner.
Il y avait du monde présent à la falaise pour aider à trouver les méthodes, dont les frères Ternant. Mathieu avait déjà fait cette voie il y a quelques années et Arthur venait juste d’essayer avant moi. On a donc pu partager ensemble sur les méthodes et prendre le temps de trouver celles qui m’ont permises de faire les mouvements sur lesquels j’étais vraiment trop courte. Les prises n’ont pas poussé entre la montée d’Arthur et la mienne, elles étaient bien là, bien cachées, juste assez mauvaises pour ne pas donner envie aux autres de les tenir !
Mais pas le choix si je voulais passer : c’était la solution ! J’ai bien pris le temps de caler la première partie pour tout optimiser. Ensuite le repos, même inconfortable soit-il, me convenait assez bien. Et ma capacité de récupération sur des prises correctes était un vrai atout dans cette ligne.
Pour la dernière partie, je la connaissais déjà car elle est commune avec la 8b+ que j’avais flashée quelques jours avant. La fin est bien plus classique, sans surprise, avec des prises que j’affectionne particulièrement. C’était vraiment mon style. Il fallait juste que j’arrive jusqu’au repos pas trop cramée et je savais que dans la suite je pourrais me mettre le combat en rési !
Quelques jours avant de clipper le relai de « Barbapapa », Salomé s’offre une belle collection de voies flashées. « Rien était prévu, tout au feeling« . Elle s’attaque à « Barbamémé » 7c+, « Barbatruc » 8b et finit sa journée avec avec une 8b+ flashée également. Cette semaine, ne se démarque donc pas seulement par la première ascension d’une 8c+ mais également par ses premières 8b et 8b+ flashées.
J’étais très émue en clippant la chaîne ! C’était tout un mélange de sensation qu’on a du mal à décrire mais qu’on garde précisément en souvenir !
Je n’ai jamais fais ça de ma vie ! C’était vraiment dingue ! Grâce à ces belles croix, l’équipeur du spot m’a donné l’opportunité de nommer le 8b+ qui est une ligne assez récente. En toute logique, « Barbapoule » m’a semblé bien approprié.