Le contenu

Sachi Amma libère « Soul Mate » 9b, la voie la plus dure du continent asiatique !

Quand on parle du Japon, c’est souvent pour souligner les performances honorables de ses athlètes lors des compétitions. Nation numéro 1 en bloc et numéro 3 en difficulté, les japonais sont aussi très bons lorsqu’il s’agit de perfer sur le rocher.

La preuve avec Sachi Amma. Il était l’un des premiers grimpeurs de son pays à performer sur les compétitions internationales. Après avoir remporté le général des Coupes du Monde 2014, il mettra un terme à sa carrière de compétiteur, au profit de la falaise.

Car l’année d’après, en 2015, il changeait complètement d’objectif, en se fixant cette fois-ci comme but d’enchaîner au moins dix voies dans le neuvième degré. Un objectif qu’il réussit avec succès.

Depuis, Sachi adore passer son temps à l’extérieur, et plus particulièrement à Okutama, à Tokyo. Pourquoi ? Car c’est là-bas que le japonais se rend au moins une fois par semaine depuis plus de trois mois.

En effet, après avoir enchaîné « Maturity » 9a+ en décembre dernier, Sachi prend alors le perfo pour équiper un projet non loin. Essais après essais, le japonais évolue dans la voie… Jusqu’à dimanche dernier, lorsqu’il enchaînera finalement son projet, le nommant « Soul Mate » et le cotant 9b.

J’ai décidé de coter cette voie à 9b. Un 9b « facile ». C’est en réalité très dur de donner une cotation, car le crux est un vrai bon pas de bloc, qui s’avoisine à du 8B+ selon moi. Et avant d’en venir jusque-là, il faut enchaîner les premiers mètres de la voie, qui valent 8c.

Rappelons que le japonais sait de quoi il parle: il compte plus d’une vingtaine de voies dans le neuvième degré, dont dix 9a+ et le mythique 9b « Fight or Flight ».

Si la cotation est confirmée, « Soul Mate » deviendrait donc le premier 9b du Japon, et même la première voie de ce niveau de tout le continent asiatique !

Publié le : 02 avril 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

sachi amma