Ryuichi Murai répète le highball « Livin’ Large » 8C+ à Rocklands
Le grimpeur japonais Ryuichi Murai a enchaîné « Livin’ Large », un highball coté 8C+ à Rocklands, en Afrique du Sud. Il s’agit seulement de la quatrième ascension de ce bloc, libéré par Nalle Hukkataival en août 2009 et répété par Jimmy Webb en 2015 et Shawn Raboutou en 2019.
Parmi les quatre grimpeurs, Hukkataival et Webb ont coté cette imposante ligne 8C, tandis que Raboutou a préféré lui attribuer la cotation de 8C+, tout comme Murai. « Livin’ Large » est l’un des highballs les plus connus et les plus durs du continent africain, avec des mouvements engagés tout le long d’une proue, qui s’élève à près de dix mètres de haut.
Ryuichi Murai comptait déjà plusieurs 8C+ bloc à son actif, comme « Sleepwalker », « Gakido » ou « Floatin », et avait déclaré que « Livin’ Large » était le principal objectif de son trip à Rocklands cette année.
« C’était très intimidant d’imaginer que les quelques grimpeurs qui avaient ce bloc par le passé étaient tombés de la même hauteur qu’un balcon du troisième étage », avoue Ryuichi. « La première moitié consiste en des mouvements de compression sur des plats, et la seconde moitié a été une véritable bataille mentale, qui nécessite un jeu de jambes délicat ».
L’une des plus grosses problématiques pour le Japonais a été de trouver les meilleures conditions pour essayer le bloc. Pour lui, les seuls créneaux possibles étaient tôt le matin, avant que le soleil se lève, ou tard le soir. Mais la marche d’approche de 45 minutes compliquait l’organisation. Ryuichi a donc préféré attendre des jours nuageux pour mettre de vrais essais dans « Livin’ Large ». « En plus, à force de compresser des plats, la peau de mes doigts a été gravement abîmée. Si j’essayais, je devais me reposer pendant les deux ou trois jours suivants. Alors quand j’ai vu qu’ils annonçaient une journée nuageuse vers la fin de mon trip, je me suis dit que c’était ma dernière chance », déclare-t-il.
Les conditions étaient excellentes ce jour-là et Ryuichi parviendra à maîtriser chaque mouvement à la perfection lors de son deuxième essai de la journée. « Je me suis concentré sur chaque prise devant moi et je n’ai pas eu peur du vide. Je ne vous cache pas que cela aurait été très grave si j’avais raté le dernier mouvement et que j’étais tombé… Alors, je suis super content de l’avoir enchaîné, et surtout de ne pas être tombé ! », termine-t-il.
Outre « Livin’ Large », Ryuichi Murai s’est attaqué à d’autres lignes dures lors de son séjour à Rockland, notamment « Monkey Wedding » 8C, « The Book Club » 8B+, « Threesomes » 8B+, « Black Eagle » 8B+ ou encore « El Corazon » 8B.