Ryohei Kameyama répète “Floatin” 8C+, l’un des blocs les plus purs au monde

© Toru Nakajima
Quelques jours après que Florian Wientjes ait annoncé la première répétition de “Floatin” 8C+, Ryohei Kameyama a répété ce magnifique bloc à son tour, en utilisant toujours cette même méthode atypique.
Souvenez-vous. En 2021, quand Ryuichi Murai signait la première ascension de “Floatin”, nous vous parlions de ce bloc comme l’un des plus purs au monde. Pourquoi ? Car “Floatin” représente le bloc dans son style le plus pur. La gestuelle de cette ligne est incroyablement épurée : seulement cinq mouvements explosifs sur de minuscules arquées, dont le plus spectaculaire est un excentrique en no-foot, dans ce panneau de granite incliné à 35°. Une ligne de rêve pour tous les bloqueurs !
Il y a quelques jours, l’Allemand Florian Wientjes annonçait la première répétition de “Floatin” et confirmait la cotation. De quoi réveiller la curiosité du Japonais Ryohei Kameyama, qui avait déjà essayé ce bloc par le passé, en vain. Profitant de conditions parfaites cette année, il a réussi à réaliser la troisième ascension de “Floatin”.
En voyant la première ascension de Ryuichi et les tentatives répétées d’autres forts grimpeurs, j’ai eu envie d’essayer ce mouvement impressionnant en no-foot. Je savais que ce bloc était très dur et que je n’avais potentiellement pas le niveau de le faire. Et en effet, je n’ai même pas réussi à réaliser le premier mouvement. Un an plus tard, j’ai réessayé et j’ai constaté que les conditions étaient parfaites, ce qui m’a permis de faire ce premier mouvement. Finalement, j’ai réussi à me rétablir au sommet de ce bloc, j’avais l’impression de flotter sur les prises.
Ryohei Kameyama
Ryohei Kameyama compte plusieurs blocs extrêmes à son actif. Au printemps 2019, il a effectué un voyage fructueux à Fontainebleau, où il a coché quelques-uns des grands classiques de la forêt comme “No Kpote Only” (qui oscille entre 8C et 8C+/9A selon ses répétiteurs) et “La Révolutionnaire Assis” 8C+. Le Japonais a également fait un voyage en Finlande il y a quelque temps, pour essayer “Burden of Dreams” 9A. Il devait d’ailleurs y retourner prochainement, mais un problème de genou l’a contraint à reporter son voyage.
La vidéo de Ryohei Kameyama dans “Floatin” 8C+