Rubén Díaz et Giuliano Cameroni dans le 8C bloc…
Les performances en escalade s’accumulent, surtout en bloc avec les récentes répétitions de deux gros 8C.
On commence par l’espagnol Rubén Díaz. 4 mois seulement après une blessure à une de ses poulies, il réalise la seconde ascension de « La Teoría del Todo » 8C à Albarracin. La première ascension de cette ligne revient à Alberto Rocasolano, qui proposait 8C+ en Novembre dernier et donc le bloc le plus difficile du pays.
Mais Rubén semble plutôt opter pour le 8C. C’est le second bloc de cette cotation pour le grimpeur espagnol, après « Misti » à Fontainebleau.
En 2014, Giuliano Cameroni marquait déjà les esprits en étant déjà dans le 8C bloc à seulement 16 ans. Depuis, le suisse n’a cessé de progresser et c’est une nouvelle fois dans son pays, à Ticino qu’il frappe. Il vient à bout de « Der mit dem Fels tanzt » un 8C ouvert par Martin Keller en 2012 et seulement répété par Dai Koyamada.
Ces derniers temps, le jeune homme semble très en forme, ayant répété « Jour de Chasse » 8C à Bleau dans la journée (et proposant au passage un downgrade à 8B) mais aussi « Insanity of Grandeur » et « Big Cat », tous deux 8B+.