Round final de la coupe du monde de bloc ce week-end à Munich!
C’est ce week-end! Après avoir fait le tour du globe depuis la première étape en Suisse mi-avril, les meilleurs bloqueurs du monde ont rendez-vous pour l’ultime finale de la coupe du monde de bloc, en Allemagne.
Chaque année, le stade Olympique de Munich a pour coutume d’accueillir la toute dernière épreuve de coupe du monde de la saison, depuis maintenant 5 ans. C’est souvent sur cette étape que le podium du général se joue. Une compétition de la plus haute importance donc, surtout après plus de deux mois de coupure depuis la coupe du monde de Vail, qui se tenait mi-juin.
Shauna Coxsey, délaissée de toute pression!
S’il y en a bien une qui va aborder cette compétition sans la moindre pression, c’est Shauna Coxsey. La britannique est déjà assurée du titre mondial depuis la dernière coupe du monde déjà. En effet, elle a déjà accumulé assez de points d’avance tout au long de la saison par rapport aux autres grimpeuses, s’octroyant la victoire quoi qu’il en soit ce week-end. Mais nous pouvons être certains que Shauna jouera la victoire jusqu’aux dernières secondes de la saison pour finir en beauté.
Il faudra donc être très attentif pour savoir qui montera sur le podium pour les médailles d’argent et de bronze! Miho Nonaka, actuellement seconde, est en train de réaliser sa meilleure saison internationale du haut de ses 19 ans. Mais la française Mélissa Le Nevé est seulement à quelques points derrière, prête à tout!
Japon VS Russie…
Chez les hommes, deux nations occupent les 4 premières places du classement provisoire: Deux japonais sont aux commandes, devant deux russes. Pour le moment, Kokoro Fujii a accumulé plus de points que n’importe quel autre grimpeur, mais attention à la règle joker! En effet, le règlement de l’IFSC 2016 propose d’enlever le moins bon résultat aux grimpeurs ayant participé aux 7 compétitions de l’année. À ce jeu, Tomoa Narasaki détient un léger avantage.
- Les classements provisoires actuels:
La délégation française:
Du côté des français, ils seront 11 à se déplacer à Munich. Chez les femmes, l’équipe de France sera composée de Charlotte Durif, Mélanie Sandoz, Clémentine Kaiser, Marine Thévenet, Mélissa Le Nevé et Fanny Gibert. Chez les hommes, on comptera sur Mickaël Mawam, Alban Levier, Jérémy Bonder, Manu Cornu et Jules Nicouleau Bourles.
À noter que le chef ouvreur sur cette étape est français. Il s’agit de Matthieu Dutray, qui sera assisté par Percy Bishton et Robert Heinrich.
Le programme:
Vendredi 12 Août:
08h00 – 14h30: Qualifications hommes
16h30 – 19h00: Qualifications femmes
Samedi 13 Août:
11h30 – 14h00: Demi-finales
18h30: Finales
L’année dernière, c’est plus de 6000 spectateurs qui étaient venu pousser les athlètes le soir des finales. Soyons sûr que cette année encore sera un grand show sportif!