Rockmaster, 1er jour!
L’événement incontournable en matière d’escalade c’est bien sûr le Rockmaster d’Arco, qui a lieu depuis des lustres! Et justement, cette année, on applique à nouveau la même formule que l’année dernière. La compétition est donc ouverte à tous grimpeurs possédant la licence internationale. Un round de qualification permet aux 4 meilleurs hommes et femmes de se confronter aux meilleurs mondiaux, invités pour l’occasion lors des demi-finales. Les 8 finalistes s’affronteront dimanche soir, dans des finales après-travail.
C’est aujourd’hui qu’avaient lieu les qualifications. Sur le traditionnel mur d’Arco, c’est Akiyo Noguchi qui a dominé la concurrence, en étant la seule à sortir ses deux voies. La Slovène Maja Vidmar prend la seconde place du classement. Avec seulement une prise de moins, on retrouve en troisième position la Française Mathilde Becerra. C’est la jeune Risa Ota qui s’empare de la dernière place qualificative. Alizée Dufraisse termine la compétition 8ème.
Chez les hommes, les voies de qualifications étaient un peu plus exigeantes. Seul Domen Skofic parviendra à sortir une voie, prenant ainsi la tête du classement. Le prometteur Dmitry Fakiryanov le suit de très près. Le local de l’étape, Francesco Vettorata se qualifie lui aussi. Enfin, on pourra compter sur le Slovène Klemen Becan en demi-finale.
Résultats complets femmes
Résultats complets hommes
Demain auront lieu les qualifications en bloc. Elles seront basées sur le même principe que la diff. On retrouvera aussi un open international en handisport. Enfin, dans la soirée, aura lieu la traditionnelle cérémonie du Arco Rock Legends, attribuant le Salewa Rock Award et le La Sportiva Compétition Award aux meilleurs grimpeurs de l’année sur rocher et en compétition. Rappelons que les nominés pour le premier titre sont Steve McClure, Alexander Megos, Adam Ondra et Chris Sharma. Le second titre se jouera entre Angela Eiter, Mina Markovic et Jakob Schubert.
À très vite!