Le contenu

Retour sur le Studio Bloc Masters, la « Coupe du Monde ouverte à tous » !

Le Studio Bloc Masters n’est pas qu’une simple compétition… C’est la plus grosse compétition de bloc ouverte à tous ! Les qualifications sont accessibles à tous les grimpeurs qui veulent faire face aux 80 passages tracés exprès pour l’occasion. C’est l’opportunité idéale pour les grimpeurs amateurs de participer à une compétition aux côtés des meilleurs grimpeurs du monde, sur des blocs préparés par une équipe d’ouvreurs internationale. En bref, une véritable « Coupe du Monde ouverte à tous », comme aime le rappeler les organisateurs de l’événement.

Mais pourquoi autant d’engouement autour de cette compétition ? Tout d’abord car elle se tient à Studio Bloc Darmstadt, l’une des plus belles salles d’escalade en Allemagne. Aussi car elle se déroule toujours en mars et sert d’entraînement de pré-saison pour de nombreux grimpeurs internationaux, avant le début des Coupes du monde de bloc. Cette année, le plateau était particulièrement exceptionnel, avec des stars telles que Laura Rogora, Camilla Moroni, Chloé Caulier, Jakob Schubert, Jernej Kruder, Yannick Flohé, Alberto Gines Lopez, ou encore Micka Mawem. Ce dernier raconte : « le Studio Bloc Masters c’est chaque année une compétition de dingue, où il a un nombre impressionnant de blocs et de participants. Plus de 600 inscrits, c’est énorme pour une compétition ! C’est un événement monstrueux, les blocs sont géniaux, l’organisation est parfaitement rodée, c’est à la hauteur, voire même mieux, qu’une Coupe du Monde ».

Le Studio Bloc Masters est l’occasion rêvée pour grimper aux côtés de ses idoles.

En effet, ils étaient 405 hommes et 185 femmes au départ de la compétition samedi matin. Et parmi tous ces grimpeurs, celui qui s’est emparé de la tête du classement des qualifications n’est autre que le Français Micka Mawem. Sa stratégie pour se préparer à la saison de Coupes du Monde ? Participer à tout un tas de compétitions en amont, afin d’être parfaitement rodé pour cette saison internationale 2023, où les enjeux sont énormes.

« Aujourd’hui je me sens clairement fort, je me sens clairement bien, mais il me reste encore de nombreux réglages à faire pour être plus efficace en compétition », explique-t-il. « C’est pourquoi, je fais pas mal de compétitions en ce moment, et je vais continuer d’en faire plein jusqu’aux premières Coupes du Monde. Je sens que je progresse de compét en compét, mais les Coupes du Monde arrivent vite et il me reste du boulot », confie-t-il.

Pour peaufiner sa préparation pour la saison 2023, Micka Mawem avait fait le déplacement en Allemagne ce week-end.

Sur les 80 blocs de qualifications, classés de manière croissante par difficulté, seuls les 20 meilleurs de chaque grimpeur étaient retenus. Micka enchaînera 19 des 20 blocs les plus durs de tout le circuit, parvenant à en flasher 13 d’entre eux. « Les blocs n’étaient pas très difficiles et j’ai été plutôt efficace, ce qui m’a permis de terminer premier des qualifications », commente le Français. « J’étais bien content de ma performance, mais encore fallait-il assumer cette première place en demi-finale ».

Malheureusement, le lendemain matin, la demi-finale ne se déroulera pas aussi bien que prévu pour notre Français. « Être premier des qualifications, signifie passer dernier en demi-finale… et donc grimper sur des prises sales. Et ce paramètre a joué un rôle majeur sur ces demi-finales, qui étaient bien dures. Pas tant en terme de grimpe, mais en terme de technique et de tenue de prise. En isolement, on entendait que les premiers grimpeurs à s’élancer enchaînaient les blocs. Puis, plus le temps passait, moins on entendait de bruit de la part des spectateurs. J’ai vite compris pourquoi en arrivant au pied des blocs : c’étaient malheureusement des blocs qui dépendaient beaucoup de la friction et on s’est retrouvé à grimper sur des prises où on ne sentait plus rien du tout », explique Micka.

Il parviendra à réaliser le premier bloc, en dalle, en six essais. Puis, il tombe la main dans la prise finale du second passage. Dans le bloc 3, il parvient à valider la zone, mais n’arrive pas à atteindre le top. Enfin, dans le dernier passage, Micka réussit à faire le jeté, mais ne fait pas le réta. « J’ai presque abandonné pour ne pas prendre de risque vis à vis de mon épaule. Je n’avais pas envie de me blesser », avoue-t-il. Micka terminera 10ème de la compétition. « Ça reste un événement hors normes et je suis super content d’y avoir participé. Je serai de nouveau là l’année prochaine, soyez-en sûr ! ».

Une dixième place à la clé pour Micka Mawem.

La grande surprise du Studio Bloc Masters 2023 a été sans conteste la victoire du grimpeur israélien Ido Fidel. Classé troisième des demi-finales, le jeune homme a volé la victoire à Jakob Schubert, pourtant grand favori de la compétition. À égalité avec l’Autrichien en terme de tops et de zones, un petit essai de moins a suffi à faire pencher la balance en sa faveur. Avec un bloc de moins que les deux premiers, c’est le Slovène Jernej Kruder qui est monté sur la troisième marche du podium.

L’Israélien Ido Fidel a surpris tout le monde en finale, trustant la victoire.

Chez les femmes, Katja Debevec a survolé la finale. La Slovène a réalisé un carton plein, avec quatre tops, dont deux blocs enchaînés à vue. Elle qui s’était qualifiée de justesse en finale décrochera la première place, devant la Canadienne Madison Richardson, deuxième, et la Belge Chloé Caulier, troisième.

Personne n’aura été de taille face à la Slovène survoltée Katja Debevec.

Les résultats complets des finales

Hommes

Femmes

Les replays de la compétition

Finales

Demi-finales

Publié le : 14 mars 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

mickael mawemstudio bloc masters