Retour sur le premier 9b+ de Jorge Diáz-Rullo : « Mejorando la Samfaina »
Le 8 février, Jorge Diáz-Rullo partageait sur les réseaux sociaux sa réussite dans « Mejorando la Samfaina » proposée à 9b+. Situé à Margalef, ce projet un peu fou est une combinaison de deux autres voies imaginé par Jorge. Retour sur son aventure…
Tout commence en 2007 lorsque Andoni Perez et Iker Pou équipent respectivement « Samfaina » et « Mejarando Imagen » dans le célèbre secteur de Raco De La Finestra. Séduit par ces lignes, Jorge envisage d’ores et déjà de les combiner alors qu’il n’a réalisé aucun essai dans l’une d’elles. L’espagnol gardera cette idée dans un coin de sa tête et y reviendra seulement en 2020. Ses premiers essais ne feront que lui confirmer son amour pour ce secteur. Au printemps de l’année suivante, il vient à bout de « Mejorando Imagen » en 8 jours et propose la cotation 9a par la suite rectifiée à 9b par les autres répétiteurs tels qu’Alex Megos. Quelques mois plus tard, c’est autour de « Samfaine » de tomber sous les doigts du jeune homme. Après 12 jours de travail et quelques pieds cassés, il propose une nouvelle cotation à 9a+.
La première étape de son rêve est alors achevée. C’est plus déterminé que jamais qu’il se lance dans la combinaison au printemps dernier.
Au premier essai, il réalise que la voie demandera beaucoup de travail et se réserve la possibilité d’y revenir après un entrainement intense. Un autre projet présent à quelques pas s’entame également : « Café Columbia » 9b. Le jeune homme de 23 ans retrouve dans les deux voies des enchainements et qualités de grimpe nécessaires plutôt similaires, ce qui rend possible leur travail en parallèle. Il est important de rappeler que le grimpeur, qui compte parmi les falaisistes les plus forts de notre siècle, possède déjà un carnet de croix bien rempli. Il réalisait son premier 9a à 17 ans ce qui ouvrait les portes de ses performances impressionnantes.
Finalement, c’est en ce début d’année qu’il retourne au pied de « Mejorando la Samfaina » qui deviendra son premier 9b+. Toujours en tentant de réaliser « Café Columbia », il lui faut 19 jours de travail pour venir à bout de la combinaison.
Lorsqu’il décrit son aventure, il ne cache pas ses nombreux moments de doute, et notamment concernant la faisabilité de la combinaison en chutant jusqu’à 6 fois sur une même prise. Mais c’est avec une réelle soif de performance que l’espagnol en sera venu à bout. Il ne lui reste plus qu’à se trouver un nouveau projet extrême à travailler, affaire à suivre !