Retour sur Bike to Eight : un projet écoresponsable
Il y a quelques semaines, le premier épisode de Bike to Eight sortait sur Youtube. Thibault Cattelain y met à l’image le projet durable de Tanguy Topin et Romain Noulette. Les deux grimpeurs de haut niveau se sont fixés l’objectif de réaliser plusieurs voies dans le 8ème degré en une journée et de se déplacer entre les secteurs à vélo.
Retour sur la genèse de la série
Romain est à l’origine du projet. L’ingénieur géologue est un touche à tout : habitué des grandes voies, il ne résume pas sa pratique sportive à l’escalade mais également au ski de rando en hiver. A la sortie du confinement et sous l’influence de nombreux projets sportifs qui sortaient sur les plateformes, il eut envie de créer le sien autour de Grenoble. Les bases du programme se fixe alors dans son esprit : mettre au point un itinéraire avec des voies de haut niveau le tout avec des déplacements à vélo. « J’ai tout de suite pensé à des voies cotées 8a, à Grenoble on en a plein ».
Tanguy se greffe alors au projet. L’entraîneur du pôle espoir de Voiron est tout de suite séduit par ce modèle qui allie grimpe et VTT.
« Le premier itinéraire était un peu ambitieux donc quand Tanguy m’a rejoint, on a travaillé sur un projet difficile mais potentiellement réalisable« , explique Romain. « Au départ, il est vrai qu’on voulait faire 6 8a et une centaine de kilomètres en vélo mais on a vite réalisé que cela allait vraiment être trop compliqué et irréalisable sur une journée », confirme Tanguy
Les deux amis ont œuvré ensemble pour finalement mettre au point le projet qui figure dans le premier épisode de Bike to Eight : 5 8a et 52 km de vélo pour 850m de dénivelé positif.
Lors du premier épisode « Véloruption », ils sélectionnent des voies qu’ils affectionnent et les enchaînent :
1 – Secteur espace Comboire : Sidi’h Bibi
2 – Secteur Les Lames : La Poudre
3 – Secteur de L’Abattoir : Cobalt
4 – Secteur Saint Egrève : Nobody’s Perfect
5 – Secteur Satan : Claire Obscure
Un projet durable porteur de valeurs
Alors que ce projet s’inscrit dans une conscience écologique, Tanguy et Romain ne l’ont pas initialement imaginé en ce sens. Ce dernier nous explique :
Au début on a pensé au projet comme un défi sportif et c’est après coup qu’on s’est dit qu’il avait finalement beaucoup plus de valeur. C’est un projet durable et écologique mais à la base, l’idée c’était vraiment de faire un défi sportif qui allie l’escalade et le vélo parce qu’on est plutôt des grands sportifs dans l’âme. L’idée de partir de chez soi et de ne pas prendre la voiture c’est quelque chose qui nous attirait. Ça a créé un déclic, on prend beaucoup moins la voiture et on privilégie le vélo pour aller grimper sur Grenoble maintenant.
1 an après les premiers germes de ce projet, le duo se lance dans la réalisation de l’itinéraire. « Au final on l’a testé et c’était parfait pour vraiment en baver dans la journée et être incertain sur l’issue » indique Tanguy.
Thibault, réalisateur de l’épisode, s’insère au projet, séduit par les valeurs qui sont mises en avant. Il avait déjà travaillé avec Romain auparavant et souhaitait l’accompagner sur le projet.
C’est vrai qu’ils ont réfléchis le projet comme les compétiteurs qu’ils sont : moi j’y ai vu un bel exemple de modèle durable avec des valeurs environnementales qui me tiennent à cœur.
Thibault n’en est pas à son premier projet écologique. Au cours de l’année 2022, il a sorti plusieurs épisodes d’une série centrée sur les cascades de glace. Dans « Vintage Ice Tour », il retrace l’histoire de cette pratique tout en gardant dans la réalisation ses valeurs environnementales.
J’ai toujours eu à cœur de réaliser des films les plus respectueux possibles de l’environnement. Quand j’ai rejoint le projet, l’idée c’était de réellement être un modèle durable et pas seulement dans son rendu visuel : j’ai donc dû m’adapter pour ne pas les filmer en reliant les voies avec une voiture : ça n’aurait eu aucun sens. Finalement c’est presque pour moi que ça a été le plus difficile. J’ai dû m’organiser pour pouvoir les suivre toute la journée avec mon matériel.
J’ai aimé montrer avec Tanguy et Romain qu’on pouvait performer différemment, performer pas loin de chez nous.
3 autres épisodes sont déjà prévus courant 2023.
Suite aux premiers retours, majoritairement positifs, ils se gardent la possibilité de réaliser une vidéo d’une durée plus importante pour le deuxième épisode prévu pour le printemps prochain.
Voici quelques photos issues de l’épisode 2 pour vous aidez à patienter :
Si il faut retenir une chose de leur réalisation, c’est qu’intégrer le vélo à son quotidien n’est pas seulement un acte écologique : « Le vélo crée un peu un effet d’aventure et plusieurs villes s’y prêtent bien« , concluent les grimpeurs.