Le contenu

Retour sur la seconde étape de coupe de France de bloc qui se déroulait à Chambéry

Pour cette 2ème étape de la coupe de France de bloc, et les premiers championnats de France vétérans,  les grimpeurs s’étaient donnés rendez-vous à Chambéry. Une salle plutôt bien construite pour les compétitions, et notamment pour les finales qui peuvent se dérouler sur le fronton, face au public. 

Cette année, pas de pression, la compétition se déroulait sur 3 jours, ce qui permettait de ne pas (trop) se marcher dessus, et toutes les finales étaient mises en valeur avec une ouverture vraiment top, un Christopher qui magne toujours aussi bien le micro, un Quentin Manzato aux platines,  et des poursuites pour suivre les grimpeurs en finales, plutôt sympa pour les finales nocturnes de vendredi et samedi soir… 

Bref, à Chambé, on sait recevoir et mettre en valeur les grimpeurs, et ça on aime chez Planetgrimpe! Avec plus de 550 participants, c’était l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de venir tester un peu son niveau. Place aux résultats, catégorie par catégorie:

Minimes filles et garçons:

On démarre avec les plus jeunes, mais certainement pas les moins impressionnants! Chez les filles, c’est incontestablement Naile Meignan qui l’emporte, avec un top dans tous ses blocs de qualifs et de finale, seule grimpeuse à réaliser cette belle performance. Visiblement cette année, elle risque de faire très très mal, et nous la suivrons de très près chez PG… Lison Gautron et Lola Sautier compléteront le podium. 

Chez les garçons, c’est un Chambérien qui l’emporte à la maison, Paul Jenft. Liam Tricoire et Valentin Lecomte compléteront le podium au terme de finales exigeantes pour des minimes! Mais le spectacle aura été au rendez-vous, impressionnants ces minimes!

Cadettes et Cadets:

Chez les cadettes, la finale se sera jouée au nombre d’essai, avec 2 grimpeuses au top des 3 blocs de finale. Mais à ce petit jeu là, Valentine Mangin aura été impressionnante (tout comme à Valence), avec 3 blocs à vue! Juste derrière elle, avec 3 blocs en 8 essais, on retrouve Emma Berger. Une première finale de coupe de France pour cette jeune Bourguignonne qui nous a montré de belles choses sur cette compétition, avec une grimpe physique et technique. On devrait la retrouver régulièrement dans le haut du classement à l’avenir! Enfin, c’est la Toulousaine Mailys Piazzalunga qui complétera le podium. 

img_2779

Emma Berger

En cadets, le duel aura été serré entre Léo Ferrera et Léo Favot! Un duel de titan même! Et c’est finalement Léo qui l’emportera avec une finale presque parfaite: 3 blocs en 4 essais, contre 3 blocs en 7 essais pour Léo. Mathieu Miquel complétera le podium.

Juniors filles et garçons:

Côté filles, la finale aura été maîtrisée de main de maître par Léna Grospiron, alors qu’elle ne terminait que 4ème des qualifications avec quelques difficultés dans certains blocs. Juste derrière, le combat aura été serré entre Bréanne Robert et Coraline Ribeil, mais c’est finalement Bréanne qui rapatria avec l’argent en réalisant 2 blocs en 4 essais, alors que Coraline les réalisera en 6 essais. 

Chez les garçons, si Adrien Lemaire était le seul à réaliser les 10 blocs de qualifications, il se fera détrôner en finale par Théo Ravanello et Killian Chabrier. Pourtant le combat aura été serré pour les 3 compères qui totalisent chacun 2 blocs en finale, Théo et Killian étant même à égalité parfaite, ce sont donc les qualifs qui entreront en jeu en faveur de Théo Ravanello qui s’impose  sur la plus haute marche du podium. 

Seniors femmes et hommes:

Honneur aux femmes où l’on retrouvait les habituées du circuit, accompagnées par Julia Chanourdie plutôt habituée au compétition de difficulté. Et bien une fois n’est pas coutume, Julia nous prouve une nouvelle fois toute sa polyvalence en montant sur la plus haute marche du podium. Elle sera la seule à totaliser 2 blocs en finale. Juste derrière, on retrouve les 2 réunionnaises habituées des podiums, Fanny Gibert (2ème) et Manon Hily (3ème).

15002264_1120193804767523_6404306235561812523_o

Julia Chanourdie

Chez les hommes, après une victoire à Valence Thomas Caleyron récidive! Belle démonstration de force avec 3 blocs sortis en finale, une performance qu’il sera le seul à réaliser. Sur la 2ème marche du podium on retrouve François Kaiser qui revient vraiment en forme cette année, on le sent en canne et capable de revenir au plus haut niveau! Enfin, c’est Clément Lechaptois qui complètera le podium. 

Vétérans femmes et hommes

Pour la première fois cette année, un championnat de France de bloc vétérans était organisé. Chez les femmes, ses surprise c’est Christine Bonzom qui s’impose en étant la seule à toper ses 3 blocs de finale. Ethel Barnabé et Laurence Beslon Reyes compléteront le podium. 

Du côté des hommes, c’est le jeune vétéran Stephane Julien qui repart avec l’or avec 3 blocs en 10 essais en finale. Il sera suivi par Mathieu Vaisse et Olivier Lebreton. 

Pour finir, si on devait résumer cette étape en un mot: Classe! (Merci les ouvreurs!!)

Publié le : 14 novembre 2016 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers compétitionBlocCoupes de France

cdf chambery 2016