Retour sur les premiers Championnats du Monde Universitaire d’escalade!
L’escalade n’a pas seulement fait son entrée dans les Jeux Olympiques. Cette année se déroulait à Shanghai les premiers championnats du Monde universitaires d’escalade. Une compétition qui reprend le format des championnats du monde comme à Paris, mais réservez aux meilleurs étudiants de chaque pays.
En voyant la composition de l’équipe de France universitaire (Fanny Gibert, Julia Chanourdie, Thomas Joannes et Gautier Supper), on se doutait que notre pays serait bien représenté. Mais les résultats ont surpassé toutes nos espérances, car finalement, cette équipe de France devient la première championne du monde universitaire de l’histoire!
Julia Chanourdie, 3 médailles autour du cou!
Celle qui a fait sensation durant ces 5 jours de compétition, c’est Julia Chanourdie. En difficulté, elle réalise une compétition parfaite: elle enchaîne d’abord ses deux premières voies de qualification. Puis, elle prend rapidement le rôle de favorite en étant la seule à sortir la voie de demi-finale. Enfin, c’est l’apothéose en finale: elle sera une nouvelle fois l’unique grimpeuse à clipper la chaîne de la voie de finale. Avec une telle prestation, Julia devient la première championne du Monde universitaire en difficulté.
Mais l’histoire, déjà belle, ne s’arrête pas là. Elle participe ensuite à l’épreuve de bloc. Une discipline largement dominée par la France d’ailleurs, car Julia rejoint Fanny Gibert sur cette épreuve. Là encore, les deux françaises dominent l’ensemble de la compétition. Elles font partie des trois grimpeuses à ne réaliser aucune faute en qualification, sortant les 5 blocs à vue. Elles restent très solides en demi-finale et réitèrent leur performance avec 3 blocs à vue.
En finale, Fanny Gibert enchaînera 2 blocs à vue, un résultat qui la propulse en tête du classement. C’est elle la nouvelle championne du monde de bloc universitaire! Julia Chanourdie s’assure de la deuxième place, s’offrant la médaille d’argent avec 1 bloc réalisé à vue.
Julia a également participé à l’épreuve de vitesse, pour jouer le classement combiné. Elle ira jusqu’en 1/8 de finale, rentrant ainsi dans le top 10. Jamais deux sans trois, comme dit le dicton. La grimpeuse de Chambéry devient aussi la championne du monde universitaire du combiné… Rien que ça!
Gautier Supper et Thomas Joannes dans le Top 10
Chez les hommes, Gautier Supper loupe le podium de peu en difficulté! Il tombe sur un crux qui piégera presque tous les finalistes! Départagé suite aux résultats des demi-finales, il prend la 4ème place de cette compétition. Thomas Joannes, l’autre français présent sur ces finales, termine deux prises sous Gautier, et écope de la 7ème place. Il fera mieux en bloc car après de super qualifications et de bonne demi-finale, il parvient à enchaîner 2 blocs en 5 essais en finale. Un résultat qui le classe 5ème de cette épreuve!
Les résultats des finales:
Bloc:
Difficulté:
Vitesse: