Retour sur les championnats de France de bloc jeunes
La saison est bel et bien lancée, et comme chaque année, la première grosse échéance n’est autre que les championnats de France de bloc jeunes.
Ce week-end, c’était donc direction Brest, et plus particulièrement la salle The Roof, flambant neuve! Des echos que nous avons pu avoir, la salle est vraiment belle, ça claque comme on dit, et le streaming nous a confirmé tout ça: super structure, belles prises, pleins de beaux volumes, et une super ouverture pour les finales avec beaucoup de variété et du spectacle! Un petit merci au passage à monsieur Sebastien Valran (chef ouvreur) et à toute son équipe!
Mais un petit hic nous est quand même revenu souvent dans les commentaires: le manque de place! Eh oui, pour un championnat de France jeunes, il en faut de la place: compétiteurs, coachs, famille, etc… Et visiblement, de ce côté là ça coinçait un peu!
Le choix d’une salle privée a donc ses avantages (super structure), mais l’inconvénient majeur reste que la plupart du temps ces salles ne sont pas faites pour accueillir autant de spectateurs… Et pourtant, The Roof est très bien équipée avec un fronton de 35m dédié à l’événementiel, le top pour les grimpeurs, notamment en finale, mais un tout petit peu juste pour les spectateurs sur ce type d’événement. Quoiqu’il en soit, l’équipe d’organisation était à fond pour tenter de satisfaire tout le monde même si ce n’était pas toujours évident!
Côté sportif, revenons sur les 6 nouveaux champions de France de bloc jeunes…
On ne change pas nos habitudes, et on démarre donc avec les minimes filles où la finale nous aura réservé bien des surprises… En effet, on attendait un gros duel entre la championne de France en titre, la réunionnaise Solene Moreau, et la nouvelle venue en minime 1ère année qui rafle tout sur son passage, Naile Meignan. Et bien ni l’une ni l’autre ne repartira avec l’or, laissant la première place à Luce Douady qui sera la seule à réaliser 2 blocs sur 3 en finale… Solene s’adjuge tout de même la seconde position, suivie par Camille Pouget. Naile terminera 5ème sur son premier championnat de France… à charge de revanche!
Chez les garçons, impossible de faire des pronostics à l’avance… Après le bloc 1, on imaginait tous Noé Moutault sur la plus haute marche du podium vu la marge qu’il semblait avoir par rapport à ses adversaires… Mais c’était sans compter sur le réunionnais Iliann Cherif qui nous sort un essai de l’espace dans le dernier bloc, et qui le top à la dernière seconde! Il sera le seul à en venir à bout, et donc le seul à réaliser les 3 blocs de finale. Noé Moutault se contentera de la seconde place, et Paul Jenft complétera le podium.
En cadette, on attendait Pyrène Santal de pied ferme après ses grosses performances l’année dernière, mais la concurrence était rude! Et à ce petit jeu là c’est (encore) une réunionnaise qui truste la première place du podium: Lucie Saurel réussira ses 3 blocs de finales, en 4 petits essais. Avec 2 essais de plus, Laura Tizon (réunionnaise également) repartira avec l’argent, et c’est Valentine Mangin (vainqueur au classement général de la coupe de France de bloc 2017) qui complétera le podium.
Chez les cadets, on savait que Léo Favot était en forme. On savait qu’il était capable de belles choses. Et bien il ne nous aura pas déçu en finale…: c’est simple, il randonne les 3 blocs à vue, ne laissant aucune chance aux autres finalistes, et pourtant il y avait du lourd! Mathieu Miquel monte sur la deuxième marche du podium (3 Tops également, mais en 8 essais), et c’est Léo Ferrera qui repartira avec la médaille de bronze autour du cou, laissant Sam Avezou à la 4ème position…
Juniors filles? Du gros niveau, et du beau spectacle… La championne réunionnaise de vitesse, Elma Fleuret, était au départ de ces finales, et on s’attendait à ce qu’elle mette tout le monde d’accord… Mais un peu trop de précipitation lui fera perdre la médaille d’or pour à un essai près… Et c’est donc Coraline Ribeil qui en profite pour s’imposer avec 2 blocs à vue! Paloma Necol complétera le podium.
Chez les juniors hommes, les ouvreurs avaient visé haut, très haut. Mais il le fallait au regard du niveau du nouveau champion de France, Hugo Parmentier. Après une année de blessure et de galère, il revient en force et montre clairement ses objectifs! Même son pote d’entraînement Jules Nicouleau Bourles (pourtant en équipe de France seniors lors des championnats du monde à Bercy) n’aura pas pu rivaliser, terminant sur la 2ème marche du podium. Théo Ravanello complétera le podium.
En résumé, si il y a eu quelques surprises et déceptions lors de ce championnat de France, on constate également que le niveau est réellement en train d’exploser, et dans certaines catégories, des leaders commencent à voir le jour, ce qui promet de belles années futures.
Notons également un retour fracassant de l’île de La Réunion, avec 5 podiums sur ces championnats de France dont 2 médailles d’or. Un retour aux source donc, car il y a 10 ans, les Réunionnais se déplaçaient déjà en force sur les compétitions nationales. Après un petit creux ces 5-6 dernières années, La Réunion semble prête pour redevenir une terre de champions…
Ci-dessous, les résumés vidéos des finales signés par n’inévitable Fred Ripert…
Minimes:
Cadettes / Cadets:
Juniors: