Le contenu

Retour à Buoux : Alex Megos dévoile sa liste de croix avec un 9a+/b, un 8c+ à vue, et bien plus encore !

© Jan Virt

De retour à Buoux après une première visite en février, Alex Megos vient de publier la liste complète de ses réalisations sur ce site emblématique de l’escalade française. Entre première ascension extrême, croix à vue et enchaînements éclair, le grimpeur allemand a laissé son empreinte sur la falaise provençale… Et signe au passage l’un des plus beaux trips de l’année, avec notamment un impressionnant 8c+ à vue !

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la venue d’Alex Megos à Buoux, l’un des sites les plus mythiques de l’histoire de l’escalade française. Le grimpeur allemand y avait signé une première ascension majeure avec « Le Grand Saccage », une voie extrême pour laquelle il propose une cotation de 9a+/b, redonnant ainsi vie au haut niveau dans ce lieu emblématique des années 80.

Mais ce n’était là que le point culminant d’un trip bien plus dense… Sur Instagram, Megos vient tout juste de publier la liste complète de ses réalisations durant ce second séjour à Buoux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le grimpeur allemand n’a pas chômé ! Au programme : des voies flash, à vue, des combats sur bidoigts, et une efficacité redoutable. Point d’orgue : l’enchaînement à vue de « Dévers Sévère », 8c+ !

Interrogé sur cette performance, Megos explique que la voie s’est jouée dans les derniers mètres, là où la lecture devenait floue et les prises difficiles à identifier. Fait rare : au début de la voie, qui raye un toit à l’horizontal, il a réalisé un 360° en no-foot : « Je pense honnêtement que c’était la meilleure méthode pour négocier ce passage », sourit-il.

© Jan Virt

Quant à « Finement Con », l’autre voie en 8b+ qu’il a enchaînée à vue, il souligne qu’elle correspondait totalement à son style : « Des bidoigts bien dans l’axe dans lesquels il faut tirer sans trop réfléchir ».

Avec ce second séjour très productif, Alex Megos marque le grand retour de Buoux dans la conversation du haut niveau mondial. Site emblématique de la fin des années 80, laboratoire des frères Le Ménestrel ou encore de Jean-Baptiste Tribout, Buoux s’était peu à peu effacé des radars des grimpeurs internationaux, supplanté par d’autres falaises plus à la mode. Mais aujourd’hui, avec « Le Grand Saccage », le site retrouve ses lettres de noblesse. Comme le dit Alex lui-même : « Buoux est de nouveau sur la carte ».

Ce trip confirme aussi que Megos reste un maître dans l’art de l’escalade à vue, discipline exigeante qui demande autant de force que de lucidité. Le falaisiste de 31 ans est notamment connu pour avoir réalisé le premier 9a à vue au monde et compte plus d’une vingtaine de voies à vue dans le 8c ou plus, ce qui le place juste derrière Adam Ondra, qui a réalisé environ 100 8c et plus à vue.

La liste de croix d’Alex Megos à Buoux :

  • « Le Grand Saccage » – 9a+/b (première ascension)
  • « Dévers Sévère » – 8c+ (à vue)
  • « Le Brillant Saoul » – 8c (premier essai)
  • « Voie d’Adri » – 8c
  • « Jobar L2 » – 8c
  • « Finement Con » – 8b+ (à vue)
  • « Black Week-end » – 8a+
  • « L’Franken en Provence » – 8a+ (à vue)
  • « Penny Dreadful » – 8a (flash)
  • « Le Choix Cornélien » – 8a (flash)

Lire aussi

Publié le : 16 avril 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megosalexander megos