Le contenu

Résumé des qualifications de la coupe du monde de bloc de Munich!

Les français ont brillé aujourd’hui sur la coupe du monde de bloc de Munich. Ils ont occupé le haut du tableau des qualifications, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Et pourtant, c’est un record d’affluence pour cette dernière étape! 140 hommes étaient au départ ce matin! Oui oui, 140, divisés en deux groupes de 70. Beaucoup de grimpeurs sont donc venus se tester, à quelques jours seulement des championnats du monde de Bercy. Car si c’est la dernière étape de coupe du monde de l’année, la saison n’en est pas moins terminée, avec la dernière grosse échéance à venir…

Il fallait donc faire partie des 10 premiers de son groupe ce matin, pour espérer accéder aux demi-finales de cette ultime étape. C’est ce qu’a parfaitement réalisé Alban Levier, de retour en compétition internationale après une pause de 3 mois. Il reprend de la plus belle des manières, étant l’un des deux seuls à s’envoyer les 5 blocs à vue. Dans son groupe, les blocs sont assez abordables, et 13 grimpeurs enchaîneront les 5 problèmes. Le nombre d’essais est donc primordial. Ainsi, Manu Cornu a eu chaud! Il se classe 9ème du groupe A, avec au compteur 5 blocs en 7 essais.

Dans le second groupe, on retrouve Jérémy Bonder et Mickaël Mawem aux avant-postes de la compétition. Se classant tous deux à la 2ème place des qualifications avec 5 blocs en 8 essais, ils viennent prouver que les français sont bel et bien en forme ce week-end!

Sinon, une bonne partie des favoris passent ce tour sans encombre. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver Alexey Rubstov en tête de classement, ni même un Tomoa Narasaki très puissant sur ce tour. Jongwon Chon se paye un top 10, tout comme Dmitrii Sharafutdinov. Jakob Schubert est également venu s’amuser en bloc et se classe 13ème. En revanche, Kokoro Fujii a eu chaud! Actuellement à la lutte avec Narasaki pour la victoire au général, il fait partie des derniers qualifiés, à la 17ème place.

13415421_971596302961861_2095168094096744014_o

Chez les femmes, même scénario: deux groupes de qualification différents pour diviser les 84 grimpeuses présentes au départ. Et c’est une nouvelle fois les françaises qui mènent les qualifications de cette étape! Mélissa Le Nevé et Clémentine Kaiser trustent les premières places de leur groupe de la plus belle des manières: 5 blocs à vue pour ces dames!

Dans l’autre groupe, Shauna Coxsey  se fait plaisir. Ôtée de toute pression, la britannique s’envole elle aussi à vue sur chacun des blocs et prend la première place de son groupe. Plus de suspens pour elle: elle sait qu’elle est assurée de la première place du classement général depuis la coupe du monde de Vail il y a deux mois. Son objectif maintenant: se faire plaisir et terminer en beauté.

Dans ce même groupe, on retrouve également Fanny Gibert et Mélanie Sandoz, toutes deux à la 5ème place avec 4 blocs à vue. Une bonne entrée en matière pour Mélanie, qui participe à sa première coupe du monde de l’année, en guise de préparation pour les championnats du monde.

 

Marine Thévenet et Jules Nicouleau Bourles sont les deux seuls français à rester sur le carreau cette fois-ci. Marine termine 15ème de son groupe, à quelques essais des demi-finales. Pour sa première participation à une coupe du monde de bloc, Jules Nicouleau Bourles conclut la compétition à la 23ème place de son groupe.

La suite? C’est demain, pour le dénouement ultime, avec d’abord les demi-finales à suivre dès 11h30. Puis à partir de 18h30, les finales! La journée sera à suivre intégralement en direct depuis PG, alors à très vite!

Photos: archives