Le contenu

Résumé des qualifications des championnats du monde de diff jeunes!

La semaine continue à Arco! Après le bloc, c’est la difficulté qui entre en jeu pour ces championnats du monde jeunes 2015! Depuis hier se déroulaient les qualifications. Voici donc les résultats!

En minimes filles, grosse suprématie (une nouvelle fois!) d’Ashima Shiraishi. Après avoir remporté le titre de championne du monde de bloc, elle tente le doublé grâce à la diff. Et pour le moment ça commence plutôt bien pour l’américaine. Aucune des 76 autres minimes ne parviendra à enchaîner une des deux voies. Ashima elle se paye le luxe de topper ses deux voies de qualifications. 
Malheureusement, aucune française n’a été sélectionnée pour participer à ces championnats du monde en minimes filles…

Cas similaire chez les garçons, où le tout récent champion du monde bloc 2015, Filip Schenk, se voit en haut du classement de l’épreuve de difficulté.
Cartons pleins pour nos français! Ils étaient 4 à participer à la compétition et ils seront tout autant pour les demi-finales! Nathan Martin est le premier français de sa catégorie, empochant la 7ème place, juste devant Sam Avezou, 9ème. Quelques places plus loin, on retrouve Pierre Le Cerf, 17ème et Léo Ferrera 20ème, qui s’est fait une belle frayeur dans la 1ère voie.

 

Chez les cadettes, pas de françaises sélectionnées non plus… Du coup c’est sans trop grande surprise que Janja Garnbret met tout de suite tout le monde d’accord, à la façon d’Ashima Shiraishi: elle sera la seule à clipper la dernière dégaine. Dans chacune de ses deux voies d’ailleurs!

Chez les cadets, c’est l’américain Kai Lightner qui prend les choses en main, avec deux tops validés…Juste devant Hugo Parmentier, qui prend la 2ème place du classement des qualifications! Nao Monchois et Arsène Duval se qualifient aussi tous deux pour la suite, avec respectivement les 13ème et 19ème places.

C’est serré chez les juniors filles. Jessica Pilz et Anak Verhoeven sont au coude-à-coude à la première place, devant Salomé Romain, qui fera partie des trois seules grimpeuses à enchaîner la deuxième voie. Quelques prises plus loin, on retrouve Julia Chanourdie, 5ème du provisoire.

Un seul français du côté des juniors garçons. Nathan Clair parvient à se qualifier à la 22ème place. À noter la nette domination des japonais dans cette catégorie. Parmi les quatre premiers, trois sont de cette nation! C’est pas pour rien que le Japon est premier pour le moment au tableau des médailles…

  • La suite? C’est demain, avec les demi-finales de toutes les catégories!

Photos: The Circuit Climbing Magazine

Publié le : 02 septembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

ifsc wyc