Résumé des demi-finales de la Coupe du Monde de Villars !
Villars s’est enflammée ce matin, lors des demi-finales de la première Coupe du Monde de difficulté de la saison ! Les 26 meilleurs athlètes du Monde avaient rendez-vous face à une voie de demi-finale très exigeante, tant chez les hommes que chez les femmes. Et pour ajouter à cette structure déjà très déversante un peu de piment, les ouvreurs n’ont pas lésiné sur le nombre de volumes et macro-prises dans les voies ! Plus d’une quinzaine dans la voie féminine, et tout autant sur la gauche du mur, dans la voie masculine.
Retour sur ces demi-finales qui ont laissé leurs chances à quelques outsiders…
Fedir Samoilov aux doigts d’acier !
Regardez bien la photo qui illustre cet article. Fedir Samoilov, cet ukrainien de 20 ans, fait sensation depuis le début du week-end. Si son nom vous est aujourd’hui inconnu, il se pourrait bien que cette saison, ce grimpeur fasse parler de lui !
N’ayant participé qu’à une seule Coupe du Monde la saison passée, où il finissait 20ème, Fedir semble s’être préparé tout l’hiver pour ce moment. Hier déjà, lors des qualifications, il était l’un des trois seuls grimpeurs à enchaîner la deuxième de qualification.
Ce matin, alors que tout le monde bute sur un violent pas de bloc en sortie du dévers, l’ukrainien passe ce mouvement d’une façon inimaginable… Il parvient à changer de main sur une minuscule arquée et ainsi poursuivre sa route encore quelques mouvements, chutant sous le relais final. En bas, commentateurs et spectateurs restent bouche bée face à une telle performance. Fedir Samoilov s’élancera ce soir en dernière position, pour sa première participation à une finale internationale !
Derrière, ce méchant pas de bloc cause des dégâts… Quatorze grimpeurs se tiennent seulement à une prise d’écart ! Léger avantage à l’américain Sean Bailey et aux allemands Christoph Hanke et Jan Hojer qui parviennent à valoriser cette prise. Hé oui, quand on parle de mouvement de bloc, Jan Hojer, qu’on ne présente plus, est là, et prend la 4ème place des qualifications aujourd’hui.
Les autres grimpeurs arrivant jusqu’à ce passage seront donc départagés suite à leurs résultats de la veille. Ainsi, Jorg Verhoeven, Romain Desgranges, Yuki Hada et Domen Skofic feront partie des huit finalistes de cette première manche de la saison.
Des demi-finales explosives chez les femmes !
Sur la voie de droite le physique est également le maître mot de la matinée. Gainage et force sont de rigueur pour parvenir à se sortir de ce monstrueux dévers, et terminer dans une partie plus technique, à serrage de prises.
Même si la voie ne sera pas sortie, nous avons assisté à un beau spectacle tout à l’heure. Si ce n’est pas une surprise de retrouver la coréenne Jaïn Kim au sommet du classement, frôlant la prise finale, il en est tout autre pour Laura Rogora. Plutôt connue pour ces performances incroyables en falaise – Laura est la deuxième plus jeune grimpeuse de l’Histoire à atteindre le 9a – âgée de 16 ans, l’italienne peut maintenant se surclasser chez les seniors, tout comme Janja Garnbret le fait par exemple.
Et pour sa première participation à une Coupe du Monde, Laura ne fait pas semblant… Elle est la première grimpeuse à tomber à quelques millimètres de la prise finale, empochant la première place ex-aequo des demi-finales avec Jaïn Kim.
Derrière ce duo de tête, on retrouve Janja Garnbret et Anak Verhoeven. La première zippera de la main, tandis que la seconde zippera du pied, au même endroit.
Et si Romain Desgranges assure une présence tricolore chez les hommes ce soir, Mathilde Becerra fait de même dans sa catégorie. Après un faux départ le week-end dernier sur les Championnats d’Europe en Italie, où Mathilde n’avait pas réussi à rentrer dans sa voie de demi-finale, la championne de France 2016 a su se remobiliser pour sortir la sixième meilleure prestation ce matin.
En revanche, malgré nos six françaises en demi-finale, seule Mathilde rentrera en finale. Julia Chanourdie et Nolwenn Arc chutent à trois prises de la finale et terminent respectivement 10ème et 11ème.
Pas de finale non plus pour Hélène Janicot 16ème, ni pour Salomé Romain 19ème et Nolwenn Berthier 20ème.
Et si l’année dernière Thomas Joannes montait sur son premier podium de Coupe du Monde ici même à Villars, il devra attendre une autre étape pour renouer avec le podium. Alors qu’il semblait encore frais en arrivant au pas de bloc en sortie du dévers, son talent zippera, lui faisant perdre l’équilibre. Il termine 14ème de cette compétition.
Ainsi, hommes et femmes confondues, trois jeunes grimpeurs participeront à leur première finale ce soir: l’ukrainien Fedir Samoilov, l’allemand Christoph Hanke et l’italienne Laura Rogora
Le Top 10:
Les finales auront lieu ce soir et seront à suivre en direct, à partir de 20h ! À très vite !