Le contenu

Résumé de la coupe du monde de bloc à Chongqing

La première coupe du monde de la saison vient de s’achever. Celle-ci se déroulait à Chongqing, en Chine.
Cette compétition annonce le ton de la saison: il va falloir serrer les prises!

Après les qualifications hier, cette journée commençait par les phases de demi-finales. Et on peut dire que celles-ci furent difficiles! Beaucoup de favoris ne parviennent pas à se glisser dans les six premiers. Ainsi, Mina Markovic, habituée des podiums reste sur le carreau, terminant 18ème. Il en est de même pour la Japonaise Momoka Oda, Kilian Fischhuber, Rusta Gelmanov, Rei Sugimoto… Chez les hommes, seul Dmitrii Sharafutdinov parvient à sortir les quatre blocs proposés. C’est dire le niveau demandé!
Du côté de nos Français, Mélanie Sandoz souffre de ce circuit très exigeant. Elle termine à la 15ème place. Petite déception pour Fanny Gibert, première non qualifiée pour les finales à seulement un essai près. Jérémy Bonder ne parviendra pas non plus à obtenir son ticket pour la finale. Il finit 11ème. Alban Levier, tout juste senior et qui participait à sa première coupe du monde se classe 20ème. Ça se passe mieux en revanche pour Marine Thévenet et Guillaume Glairon-Mondet. Ils seront tous deux en finale grâce à une 6ème et 4ème place.

Quelques heures de repos et c’est reparti avec les finales de cette première coupe du monde. Les ouvreurs ont fait parler leur côté créatif, de quoi ravir les compétiteurs.

Chez les femmes, tout le monde attend la domination d’Anna Stöhr, mais tout ne va pas se passer ainsi. En effet, ses concurrentes ne lui feront pas de cadeau. La victoire se jouera au nombre d’essais. En sortant 3 blocs en 6 essais, c’est l’Allemande Juliane Wurm qui s’impose. Avec un petit essai de plus, c’est Shauna Coxsey qui monte sur la deuxième marche du podium. La troisième n’est autre qu’Akiyo Noguchi, avec 3 blocs en 12 essais. C’est l’Américaine Alex Puccio qui s’empare de la 4ème place, suivie d’Anna Stöhr. Marine Thévenet, la récente championne de France termine la compétition à la 6ème place.

Chez les hommes, c’est là encore une victoire allemande. Jan Hojer remporte donc ça deuxième coupe du monde. Victoire amplement mérité puisqu’il est le seul à sortir les quatre blocs de finale! Et on peut dire qu’il y aura mis du cœur, puisqu’il lui aura fallu 26 essais pour venir à bout du circuit! Après avoir dominé les demi-finales, Dmitrii Sharafutdinov s’octroie la médaille d’argent avec un bloc de moins que l’Allemand. Jorg Verhoeven et James Kassay terminent respectivement 3ème et 4ème. Guillaume Glairon-Mondet loupe le podium de peu, chutant sur la prise finale du dernier bloc. Il se classe 5ème. Enfin, le jeune Russe de 21 ans, Vadim Timonov, qui participait à sa première coupe du monde lui aussi, termine 6ème.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine, à Baku, en Azerbaïdjan, pour la suite des hostilités!

Publié le : 27 avril 2014 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

cdm bloccdm chongqing 2014