Le contenu

Résumé de la coupe de France de Chamonix

Cette année, la saison de bloc était composée de 4 étapes de coupe de France: Valence, Chambery, Saint Leu, et la dernière en date qui se déroulait ce week-end, Chamonix.

Pour cette dernière étape, les grimpeurs se sont donc donnés rendez-vous au pied du Mont-Blanc pour en découdre, au sein de la salle d’escalade de l’ENSA plus précisément, là où avaient lieu les coupes de France de difficulté auparavant! 

Côté sportif, voici ce qu’il fallait retenir:

Minimes F/H

Chez les minimes filles, même si ses qualifications n’auront pas été parfaites, la jeune espoir chambérienne Naile Meignan signe une nouvelle victoire sur cette étape, et comptabilise donc au total 4 médailles d’or cette saison. Juste derrière, ses adversaires ne sont pas loin, avec Luce Douady et Lison Gautron qui prennent respectivement la 2ème et 3ème position. Chez les garçons, c’est également un Chambérien qui remporte l’étape et le classement général: Valentin Lecomte. Liam Tricoire, qui était le seul à faire un sans faute en qualif, ne sortira que 2 blocs en finale et terminera à la 4ème place. Sur le podium, on retrouve Noé Moutault en argent et Joshua Fourteau en bronze.

Cadettes / Cadets

Du côté des cadettes, Flavy Cohaut n’aura laissé aucune chance à ses adversaires, en étant la seule à sortir ses 8 blocs de qualifs et 3 blocs de finales. Rien à dire, l’or est mérité, elle était au dessus cette fois-ci! A retenir également, Emma Berger, qui s’était déjà fait remarquer à Chambéry en terminant 2ème, enfonce le clou et nous démontre sa régularité en terminant 3ème cette fois-ci. Enfin, sur la 2ème marche du podium, on retrouve Clotilde Pfister, de Nancy. Chez les cadets, ils seront 3 à atteindre le top des 3 blocs de finale: Emilien Casado, Léo Favot et Léo Ferrera. Tout s’est donc joué au nombre d’essais, et autant vous dire que ça ne s’est pas joué à grand chose! Au final, c’est Emilien qui remportera cette étape, avec 2 essais de zones en moins Léo Favot (2ème ici mais qui remporte tout de même le classement général). Enfin, c’est le chambérien Léo Ferrera qui complétera le podium de Chamonix. 

 

Juniors F/H

Pour les juniors femmes, les qualifs auront été difficiles, avec le meilleur score pour Breanne Robert qui sort 6 blocs sur les 8 proposés. En finale, les blocs sont bien corsés pour les filles, avec un dernier bloc qui restera invaincu et de loin. Et c’est finalement la Lyonnaise Alizé Mariotat qui crée la surprise en étant la seule à sortir les deux premiers blocs. Elle remporte donc cette étape de Chamonix. Elle sera suivie par Breanne Robert, 2ème (et qui remporte largement le général grâce à sa régularité), et Juliette Beer, 3ème. Chez les garçons, surprise et déception pour le vainqueur des étapes de Valence et Chambéry, Théo Ravanello, qui ne prendra pas le départ des finales. Il terminera 7ème de l’étape, mais décroche le titre au général. Du côté des finalistes, aucun ne parviendra à sortir plus d’un bloc. Et à ce petit jeu là, c’est Kilian Chabrier qui s’impose avec  1 bloc en 1 essai et 3 zones en 3 essais. Il est suivi par Tom Gauquelin (2ème), et Jean Alexis Blein (3ème).

Seniors F/H

Chez les femmes, les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas. Tandis que Fanny Gibert n’était pas de la partie cette fois-ci, la championne de France en titre, Clementine Kaiser, avait quand à elle fait le déplacement à Chamonix, et ce n’était pas pour faire de la figuration. Elle repart avec l’or sur cette étape avec 3 blocs en 4 essais en finale. Sur le podium, on retrouvera juste derrière Mélanie Gaydier et Camille Faille. A noter la petite déception de Manon Hilly en finale qui ne réalise qu’un seul bloc et termine à la 5ème place de l’étape. Cependant, sa régularité sur la saison lui permet de remporter, et de loin, le classement général. Chez les hommes, c’est une nouvelle fois Thomas Caleyron qui montera sur la plus haute marche du podium, malgré la présence d’autres cadors tels qu’Alban Levier par exemple. En finale, pour déterminer le podium, tout se joue sur le nombre d’essais de zone, et si Thomas Caleyron s’en sort bien, d’autres ne sont pas loin: Mathieu Ternant termine 2ème à un essai de zone de la victoire, et Mickael Mawem complétera le podium. 

Vous savez tout pour le côté sportif de cette étape et du classement général. On regrettera cependant à Chamonix que le spectacle proposé par les ouvreurs et les grimpeurs ne soit pas mieux mis en valeur comme on a pu le voir à Valence ou Chambéry, avec des « shows » sons et lumières. Dommage également de retrouver un tout petit public pour encourager les finales seniors, de ne pas avoir de présentation des grimpeurs avant les finales ou encore de mettre les grimpeurs sur des chaises dos aux blocs en guise d’isolement, on n’est pas fan… Pourtant, la coupe du monde de Cham l’été, ça en jette comme on dit! Les petits plats sont mis dans les grands. Alors on comprend bien qu’on ne peut pas attendre la même chose en coupe de France, mais on attend tout de même tout le savoir faire de Chamonix pour proposer une compétition de grande qualité. Quoiqu’il en soit,  on espère à l’avenir voir se démocratiser pour toutes les coupes de France  de bloc et de diff de véritables spectacles qui attirent le public!

L’avis de Romain Desgranges qui était Chef Ouvreur sur cette compétition:

« Tout le monde croit encore et toujours qu’à Chamonix l’argent coule à flot mais non … la coupe de France existe grâce à une poignée de bénévoles qui s’investissent corps et âmes pendant plus d’ une semaine pour faire exister cet événement. Un show sons et lumières coûte très cher et nous n’avons malheureusement pas le budget pour cela. Nous donnons le maximum de nous pour assurer le côté sportif et offrir une prestation au top pour les grimpeurs et pour le reste on fait avec le temps, l’énergie et les moyens qu’il reste. » 

Publié le : 12 décembre 2016 par Charles Loury

# Actualités PGBlocCoupes de France

cdf chamonix 2016