Résumé complet des championnats de France de bloc espoirs 2015
Ce week-end, les meilleurs espoirs français s’étaient donnés rendez-vous à Poses à l’occasion des championnats de France de bloc espoirs. Une compétition à double enjeu, avec tout d’abord le titre de champion de France à aller chercher, mais également une place en équipe de France espoirs puisque cette compétition s’ajoutait aux résultats de la coupe de France de Beyrède il y a 2 semaines.
Samedi, le départ des qualifications est donné à 7h30 pour les minimes filles, et franchement s’échauffer à 6h30, ça pique…! toute la journée les vagues successives de grimpeurs s’enchaînent, jusqu’aux juniors garçons qui terminent le soir aux alentours de 22h30. Une première journée très (trop?) longue pour tout le monde, des compétiteurs aux bénévoles qui gèrent la buvette!
Pour ces qualifications, chaque catégorie avait 8 blocs à réaliser, des problèmes ouverts par une belle équipe d’ouvreur: Romain Cabessut, Jacky Godoffe, Sylvain Rauch, Julien Sage, Fabien Laurent et Manu Cornu. Des blocs dans tous les styles, de la dalle bien retord où il faut jouer de l’équilibre, au dévers à 45° où la compression est de mise! En résumé, il fallait être bien polyvalent pour se sortir de ces blocs, et à ce petit jeu là, pas de grandes surprises, tous grimpeurs forts du moment passent en finale, à l’exception peut-être de Camille Masseran qui termine 7ème et première non qualifiée.
Le lendemain, place aux finales! Cette fois-ci le top départ est donné à 9h, avec en simultané les minimes filles et garçons. 3 blocs sont proposés pour départager les 6 finalistes de chaque catégorie, et comme la veille, il y en a pour tous les goûts!
Chez les minimes filles, on la savait en forme suite à la coupe de France de Beyrède, et bien Pyrène Santal confirme sur ces championnats de France en repartant avec la médaille d’or! La jolie perf nous vient de Nina Arthaud qui se place sur la 2ème marche du podium alors qu’elle était 6ème et dernière qualifiée à l’issue des qualifications, belle remontée! D’autant qu’elle signe la même performance que Pyrène en finale, et que les 2 grimpeuses ont été départagées sur les qualifications! Lucie Chanourdie complètera le podium, tout comme à Beyrède.
Du côté des minimes garçons, la domination est plus nette et nous vient de Sam Avezou! Il sort 2 blocs en 2 essais, avec notamment une dalle bien retord qu’il randonne jusqu’au bac final! Sur la 2ème marche du podium, jolie surprise pour Clément Kéo qui termine sur la 2ème marche du podium. Enfin, Léo Ferrera, vainqueur à Beyrède, complète le podium ici à Poses.
10h30 les ouvreurs se remettent au boulot pour les finales cadettes et cadets! Et on voit tout de suite que le niveau hausse d’un ton!
Chez les cadettes, on attendait Charlotte André comme favorite suite à sa prestation sur les championnats de France de bloc seniors où elle se hissait en finale, mais des les qualifications, d’autres cadettes font le show et démontrent qu’elles ne sont pas venues faire de la figuration. Margaux Bauvin, première à l’issue des qualifs, passe à côté de son premier bloc en finale et ne parviendra pas à se remobiliser par la suite. Elle termine 4ème! Dommage, car on sentait qu’elle avait le potentiel! Sur la première marche du podium, on retrouve Juliette Beer, qui est arrivé sur ces finales au to de sa forme: pas de place pour l’émotion, Juliette donne tout dès le premier essai dans chaque bloc, et elle réalise les 3 à-vue! Elle vole ainsi la vedette à Charlotte André qui mettra un essai de plus, et termine donc 2ème. Lilou Lafay complètera le podium.
En cadet, difficile de faire des pronostics à l’avance tant le niveau est élevé et serré! Mais au jeu des finales, c’est Mattéo Rousseau qui s’en sort le mieux, et c’est dans la dalle qu’il fait la différence en étant le seul à en venir à bout! Hugo Parmentier confirme sa bonne forme des qualifs en sortant 2 blocs à vue, et Jules Nicouleau complète le podium. Petite déception pour Léo Avezou, premier à l’issue des qualifications, qui terminera 4ème avec un seul bloc au compteur en finale.
C’est au tour des juniors de s’élancer, et les blocs évoluent à nouveau: toujours plus difficiles et complexes à première vue! Mais finalement un poil facile pour les juniors filles qui sont 2 à sortir les trois blocs à vue: Julia Chanourdie et Elsa Ponzo. Et c’est donc les qualifications qui les départageront, à l’avantage d’Elsa qui continue son petit bout de chemin cette saison après avoir déroché sa place en équipe de France seniors également… Sur la 3ème marche du podium, on retrouve 2 grimpeuses ex-aequo sur toute la compétition: Margaux Pucheux et Paloma Simon.
On termine par les juniors garçons, avec un niveau bien relevé. Et c’est une nouvelle fois la dalle qui aura fait la différence… un seul grimpeur en vient à bout et valide ainsi ses 3 blocs de finale: Yohann Deschamps qui repart donc avec le titre 2015! Il est suivi par Kentin Boulay et Mathieu Ternant, ex-aequo en finale, qui seront départagés avec les qualifications.
En résumé, une compétition plutôt sympa, des beaux blocs, bien recherchés bien que parfois un peu faciles, un accueil chaleureux, bref du tout bon! On aurait juste aimé un peu plus de « mise en spectacle » pour un championnat de France, mais pas toujours évident pour une organisation avec des budgets qui se resserrent d’année en année.
Encore merci à toute l’équipe d’organisation, à tous les bénévoles et aux grimpeurs pour leurs prestations!