Le contenu

Résultats des championnats de France para-escalade 2025

© FFME

Après le bloc et la vitesse, c’était au tour du championnat de France para-escalade de frapper, et c’est à Massy que se sont réunis les meilleurs français ce week-end. Pour rappel, 3 catégories distinguent le para-escalade: les déficients visuels (B1, B2, B3), les amputés (AU1, AU2, AU3, AL1, AL2) et les déficients physiologiques ou neurologiques avec limitation en force, amplitude ou stabilité (RP1, RP2, RP3).

Rappel concernant la fusion des catégories

Comme vous allez le voir dans ls résultats suivants, certaines catégories ont été fusionnées. En effet, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de participant(e)s, certaines catégories peuvent alors fusionner. Alors certes, ce n’est pas idéal ni toujours très équitable, mais l’idée est surtout de faire en sorte que la compétition puisse avoir lieu.

Thierry Delarue remporte la catégorie AL2 (amputé jambe)

Habitués à en découdre en France comme à l’international, Thierry Delarue (Val De Grimpe) et Julien Gasc (ES Massy), se sont, comme prévu, retrouvés aujourd’hui en finale de la catégorie AL2, et c’est bien Delarue qui s’impose face au local de l’étape. Renaud Candelier (CAF Avenir De Paron) complète le podium.

Anthony Guillen en or dans la catégorie AU2 (amputé bras)

En AU2, le champion de France en titre Anthony Guillen n’aura laissé aucune chance à ses adversaires du jour. Le grimpeur du 8 assure sera comme l’année dernière accompagné sur la deuxième marche du podium par Camille Brassier (Groupe Alpinistes Gaulois). Mathieu Parmier (Tournefeuille Altitude Grimpe) décroche le bronze.

Bruno Longuet et Oriane Ilpide remportent la catégorie AU3 (amputé bras)

Chez les hommes, en catégorie AU3, tout s’est joué dans un mouchoir de poche, haut, très haut dans la voie. Et c’est le nouveau venu sur le circuit Bruno Longuet qui se pare d’or devant Ewen Clodic (Vertige Montfermeil) et Erwan Lievin (Usby Escalade).

Chez les femmes, c’est la grimpeuse de Block’Out Cergy, Oriane Ilpide, qui sort vainqueur de cette finale qui l’opposait à Pauline Peytavin (Le 8 Assure), deuxième, et Daniele Planchet, troisième.

Alois Pottier sur la plus haute marche du podium de la catégorie RP1 (déficience neuro/physio)

En catégorie RP1, Alois Pottier (CAF Caen), l’un des leader de l’équipe de France, a conservé son titre devant Tim Berruyer Galte (Club Escalade La Grimpe) et Max Bichet (Grimpe en tête).

Solene Piret championne de France en RP2 (déficience neuro/physio), faute de grimpeuses en AU2

Si elle est habituée à tout gagner dans sa catégorie AU2, Solenne Piret (Le 8 assure) devait aujourd’hui concourir en RP2 suite à un regroupement de catégorie. Cela n’a pas semblé poser de problème à la grimpeuse parisienne qui s’impose face à Siloe Tetaz (Roc Evasion Annecy), en argent, et Coralie Coffre (Grimp’Attitude), en bronze.

Guillaume Bolloré s’offre son premier titre en RP2 (déficience neuro/physio)

Chez les hommes, Guillaume Bolloré (B’Wall Lorient) s’offre son premier titre de champion de France et monte donc sur le podium accompagné de Mael Greder-Reuter (Gres en tête) et Mathieu Machefert (The Roof Rennes).

Lucie Jarrige en or en RP3 (déficience neuro/physio)

Dans la catégorie RP3, le scénario était le même que pour Solenne Piret pour Lucie Jarrige (Guichen Escalade) qui domine habituellement les circuits national et international en AL2. Et le scénario aura été le même jusqu’au bout avec une nouvelle victoire à la clef pour la multiple championne de France. Pommeline Poirier (Team Vertical’Art) est deuxième, Marine Routhiau (CAF Anjou), troisième.

Bastien Thomas reprend son titre en RP3

Chez les hommes, Bastien Thomas (SMUC escalade) reprend son titre, il était 3e l’année dernière à Tarbes, en s’imposant devant Jean Cheminade (Sud Oise Escalade) et Aurelien Cirotte (Meaux Escalade).

 

Publié le : 23 mars 2025 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

para escalade