Le contenu

Résultats des championnats de France de difficulté jeunes

Ce weekend aura encore été chargé en compétition, avec la coupe du monde de bloc et de diff à Innsbruck, une coupe d’Europe jeunes de difficulté à Niederwangen (Suisse) et le championnat de France de difficulté jeunes qui se tenait à Voiron. Après les seniors la semaine dernière, les jeunes étaient eux aussi amputés de certains athlètes, la faute aux compétitions  internationales qui se jouaient en même temps et notamment la coupe d’Europe jeune de difficulté en Suisse. Hasard du calendrier ou non, cela dénature clairement les championnats de France puisque tous les athlètes n’y sont pas. Il serait intéressant à l’avenir que les violons soient accordés entre les différentes parties afin que le championnat de France redevienne LA compétition à ne surtout pas rater!


Louise Puech Yazid et Erwan Legrand en or chez les U16

La compétition était très serrée chez les filles en U16 et le combat aura fait rage entre Louise Puech Yazid, Lison Bernuz et Lou Auclair. Si Lou occupait la première place du classement des qualifications, elle laissera s’envoler la victoire en finale avec un score de 43+ ne e lui permettant pas de faire mieux qu’une 3ème place. Louise Puech Yazid en profite quant à elle pour toper la voie de finale et s’empare ainsi de la première place. Lison Bernuz prendra elle la seconde position.

Du côté des garçons, Erwan Legrand aura dominé la compétition en ne laissant jamais personne lui passer de tant. Il remporte ainsi son premier titre de champion de France devant Adrien Bremond Poteau et Eliott Skrabacz.

Sophia Douglas et Akyan Etchar champions de France en U18

Si en U16 les favoris étaient tous présents, en U18 manquait à l’appel 2 prétendants au titre: Meije Lerondel chez les filles et Max Bertone chez les garçons, tous les deux sur la coupe d’Europe de bloc jeune en Suisse (qu’ils remportent d’ailleurs avec brio).

Honneur aux filles où Sophia Douglas aura été la seule à atteindre le top de la voie de finale. Elle s’adjuge ainsi son premier titre de championne de France jeune après une belle médaille de bronze l’année dernière en U16. Le podium sera complété par Célie Adrianen et Lana Bonnal.

Chez les garçons, il y avait du beau monde, malgré l’absence de Max Bertone,  pour tenter de décrocher le titre. En finale, Matteo Soulé et Akyan Etchar topent tous les deux la voie et seront donc départagés sur les résultats des qualifications, à l’avantage d’Akyan qui remporte ainsi le titre de champion de France.

Kaina Viviand et Sam Poullain sur la plus haute marche du podium en U20

On termine avec les U20 où Kaina Viviand aura dominé la compétition. Elle s’impose en qualification et sera la seule à toper la voie de finale, s’adjugeant ainsi une belle médaille d’or. En argent, on retrouve Louna Deshayes, suivi de près par Saula Lerondel qui prend le bronze sur cette épreuve pour sa dernière année chez les jeunes.

Chez les garçons, il manquait Maho Normand à l’appel, qui en profitera pour remporter la coupe d’Europe jeune en Suisse. En finale ils seront 3 à atteindre le topo, et ce sont donc les qualifications qui détermineront le classement. À ce jeu là, Sam Poullain devient le nouveau champion de France U20, suivi par Etienne Abriat en argent et Lubin Leroy en bronze.