Le contenu

Résultat du sélectif équipe de France de bloc

© Arthur Delicque

À l’issue de la compétition, Flavy Cohaut et Sam Avezou se sont imposés et prendront probablement part aux premières Coupes du Monde de bloc de la saison.

Une semaine après le Championnat de France de bloc, une trentaine de grimpeurs français se sont retrouvés ce week-end dans la salle fédérale Karma, à Fontainebleau, pour disputer un sélectif. L’objectif ? Faire partie des meilleurs et ainsi décrocher son ticket pour rentrer en équipe de France de bloc cette saison et participer aux premières Coupes du Monde.

Deux circuits d’un niveau international ont été tracés, et un classement final a été établi en fonction de ces deux circuits.

Flavy Cohaut s’impose !

Chez les femmes, c’est la jeune Flavy Cohaut qui a remporté ce sélectif. Elle qui terminait 7ème, aux portes des finales, le week-end dernier sur le Championnat de France de bloc, a pris sa revanche hier. Sur le premier circuit, elle est l’une des deux seules grimpeuses à valider 4 blocs et 5 zones. Elle mettra 7 essais, quand Zélia Avezou en aura besoin de 3 supplémentaires.

Les blocs du deuxième circuit sont encore plus exigeants. Flavy Cohaut n’en enchaînera qu’un seul, mais sera tout de même la seule compétitrice à valider 4 zones, ce qui lui vaudra la 5ème place de ce circuit, remporté par Mailys Piazzalunga, qui enchaînera 2 blocs en 3 essais.

Ainsi, au classement final, Flavy Cohaut (1ère du circuit 1 et 5ème du circuit 2) décroche la première place, avec 151 points. Juste derrière, à seulement quatre points, on retrouve Mailys Piazzalunga (6ème du circuit 1 et 1ère du circuit 2). Enfin, Zélia Avezou s’octroie la troisième place avec 135 points (2ème du circuit 1 et 4ème du circuit 2)

Sam Avezou truste la première place

Chez les hommes, Sam Avezou aura été impérial. Finaliste du Championnat de France la semaine dernière (il avait décroché la 5ème place), ce week-end, il aura été le plus fort, s’adjugeant le meilleur résultat dans les deux circuits. Sur le premier, il est le seul grimpeur à valider 4 blocs, prenant largement la tête du classement. Derrière lui, on retrouve Adrien Lemaire, qui réalise 3 blocs et valide 5 zones, et Mathieu Ternant qui compte 3 blocs et 4 zones.

Dans le deuxième circuit, bien plus dur également, Sam Avezou ne lâche pas sa première place et valide 2 blocs et 4 zones. Ça sera la meilleure performance. Derrière, c’est cette fois Arthur Ternant qui prend la deuxième place avec 2 blocs et 3 zones, devançant Adrien Lemaire, qui compte 2 blocs et 3 zones également.

Au classement final, Sam Avezou décroche donc logiquement la première place, ayant terminé premier sur chacun des circuits. Il devance Adrien Lemaire (2ème du circuit 1 et 3ème du circuit 2) et Mathieu Ternant (3ème du circuit 1 et 6ème du circuit 2).

La composition officielle de l’équipe de France pour les premières Coupes du Monde de la saison sera publiée d’ici quelques jours.

Publié le : 06 mars 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

sélectif