Le contenu

Rencontre : Joshua Fourteau se lance dans l’aventure 100% escalade

© Coll. Fourteau

Si vous avez l’habitude de suivre l’actualité des compétitions, vous avez sans doute déjà entendu parler de Joshua Fourteau. Originaire de Bordeaux et issu d’une famille de grimpeurs, il débutera l’escalade très tôt. Si on se fie à ses souvenirs, sa première rencontre avec la grimpe remonte à l’âge de 3 ans, lorsqu’il accompagnait ses parents durant leurs sorties en bloc extérieur. Tombé dans la marmite, il ne lâchera plus jamais ce sport qui semble être fait pour lui…

Des débuts prometteurs en compétition

À l’âge de 8 ans, Joshua participe à sa première compétition. Ce sera la première pierre angulaire d’une jeune carrière de compétiteur, puisqu’il baignera dans le sport de haut niveau dès ses 12 ans. Pour l’anecdote, sa passion pour la compétition est née après avoir regardé à la télévision un championnat d’Europe de natation, galvanisé par une furieuse envie d’être le plus fort dans sa discipline et de se retrouver un jour, comme eux, sur la plus haute marche de podiums internationaux.

Le fait que tous ces athlètes se jettent à l’assaut d’un objectif, d’un sommet, d’un rêve, d’un titre commun mais que seul le plus fort obtiendra, cela me fascinait et c’est toujours le cas. Aussi je rêvais de me retrouver comme eux sur un podium avec un trophée ou une médaille au cou. Cela m’a marqué profondément et j’ai su tout de suite que je voulais faire ça et que moi aussi un jour je me tiendrai à leur place.

© Arthur Delicque

Vous l’aurez compris, l’escalade a toujours fait parti de la vie de Joshua. Licencié dans plusieurs clubs autours de Bordeaux, c’est dans la salle d’escalade de son père à l’époque (Rocaltitude) qu’il a tout appris. Les années passent, son palmarès commence à s’étoffer et son nom raisonne désormais sur les compétitions nationales et internationales. Durant ses années jeunes, il décroche plusieurs médailles d’or en Coupe de France, un titre de champion de France jeune de difficulté en 2017, un podium en Coupe d’Europe et trois top 10 en championnat du monde. la suite de sa carrière semblait toute tracée, mais en seniors la tâche s’avérera finalement plus complexe.

En senior je n’ai pas encore grand chose en poche c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je prends la décision de me consacrer entièrement à la grimpe cette année.

Si pour Joshua, ses résultats en seniors étaient presque inexistant, il gardait tout de même un pied dans le game… chacun aura sa propre vision, mais on pourra tout de même noter une demi-finale de coupe du monde de difficulté en 2021, et plus récemment une victoire sur le TAB l’été dernier et quelques podiums en Coupe de France.

Ma perf la plus récente est d’avoir accroché la finale du TBA à climbing district avec mon binôme Eliot Barnabé.

Un attrait certain pour le rocher également

Joshua nous a beaucoup parlé de son attrait pour la compétition, mais il n’en a pas pour autant délaissé la grimpe dehors. Bercé depuis ses plus jeunes années sur le versant outdoor de l’activité avec ses parents, il reste toujours motivé pour aller chercher la performance en falaise ou en bloc.

Preuve en est avec d’ores et déjà un joli carnet de croix à son actif: Pas moins de quatre 9a validés en falaise avec « Condé de Choc » (Entraygues), « Pornographie » (Céuse), « Hugh » (Les eaux claires) et enfin « Akira » et jusqu’à 8B en bloc.

D’ailleurs en parlant caillou, Joshua nous avoue que sa prochaine vidéo se consacrera à son récent trip à Brione en Suisse.

© Thibaud Gury

La décision de se consacrer 100% à la grimpe

Après le bac, Joshua choisit de se lancer dans une licence de droit-économie-gestion afin de s’assurer un matelas de sécurité plus important que seul le bac en poche.

Loin des cursus classiques de la majorité des athlètes de haut niveau, il n’aura eu le droit qu’à peu d’aménagement à l’exception de sa première année qu’il pourra réaliser en deux ans. Pour les deux années suivantes, Joshua sera au même niveau que les étudiants classiques, sans aménagement d’horaire.

J’ai dû faire les deux année suivantes entièrement et à 95% comme l’ensemble des autres étudiants. Je ne me plains pas de cela car l’idée de faire la licence en 6 ans au lieu de 3 m’ennuyait beaucoup, je préfère faire tout d’un coup et que ce soit fait.

Ces deux dernières années ont été une source de frustration importante pour lui car ses études étaient très prenantes et l’obligeaient à rester sur Bordeaux: en plus du manque de temps pour s’entraîner convenablement, les structures d’entraînements sont assez insuffisantes pour progresser dans la région.

La licence enfin en poche, Joshua porte un regard réaliste sur les deux dernières années qu’il vient de passer et en conclue qu’il est très compliqué de mener de front des études et une vie de sportif de haut niveau.

Tout faire en même temps,  c’est la meilleure façon d’être moyen partout et c’est un peu ce qu’il s’est passé pour moi. Je me suis fixé l’objectif de terminer ma licence et j’ai accepté le fait que j’allais passer deux ans à ne pas arriver pleinement préparé sur les compétitions de la saison.

La réalité sera même pire pour lui, avec l’obligation de sacrifier une partie de sa saison pour valider ses années d’études. Aujourd’hui, il a hiérarchisé ses priorités et souhaite se concentrer à 100% sur le haut niveau tant qu’il est jeune et en bonne santé. Ce sont ses projets sportifs qui lui tiennent particulièrement à coeur et le passionne actuellement. Joshua n’a plus qu’une envie en se lançant dans cette aventure: en découdre !

© Arthur Delicque

Un entraînement sur mesure pour atteindre des objectifs élevés

Depuis cette année, Joshua Fourteau passe une grande partie de la semaine sur Paris pour s’entraîner sur de meilleures structures. Rien de tel que de bonnes conditions d’entraînement pour progresser et atteindre ses objectifs. Il profite également de sa nouvelle vie parisienne pour se licencier au club de Massy, l’un des plus grands clubs de France.

Je m’entraîne aussi en Rhône Alpes de façon à varier les structures et les ouvertures pour mettre toutes les chances de mon côté. Je pense que l’une des clefs pour réussir est de beaucoup se déplacer de façon à diversifier les styles de mouvements et d’ouvertures.

En plus de varier les structures d’entraînement, Joshua a drastiquement augmenté son volume d’entraînement. Mais attention à la blessure !

Ma pire crainte serait de me blesser. C’est la pire chose qui puisse arriver à un athlète et qui peut compromettre ses objectifs voir sa carrière. Et ne faisant que ça cette année il ne me resterait pas grand chose à faire avec une blessure.

L’objectif pour lui cette année est clair: le championnat de France et rentrer en équipe de France. Cela fait 3 ans qu’il plafonne au niveau national et se consacrer pleinement à sa carrière pourrait lui permettre d’aller jouer sur le circuit international à un moment ou un autre. Aucune garantie que tout ce qui est mis en place fonctionnera pour lui, mais il mettra toutes les chances de son côté pour tenter d’y parvenir. Les performances en falaises seront également partie prenante de son projet de haut niveau, une facette de l’escalade qu’il ne compte pas délaisser malgré son investissement en compétition.

Une série de vidéo pour suivre sa saison de près

En lien avec ce projet de se consacrer 100% au haut niveau, Joshua met en place sa chaîne YouTube où nous pourrons le suivre tout au long de sa saison. Il nous promet des images de compétition, de falaise, et certainement d’entraînements. L’idée sera de vous montrer également l’envers du décors. Sa première vidéo est sortie sur sa chaîne YouTube et est consacrée à la dernière étape de coupe de France de bloc à Valence

Cette année je souhaite avoir une démarche de plus en plus professionnelle, d’autant plus que j’ai du temps à y consacrer maintenant. Bref, je prends quelques « risques » que j’assume complètement en mettant tout cela en place cette année pour tenter d’arriver à mes fins.

Publié le : 26 novembre 2024 par Charles Loury

# Actualités PG

Joshua fourteau