Le contenu

Rencontre: Erwan Lievin, grimpeur handi, coche son premier 7C bloc

© Baptiste Plomion

L’année dernière, Erwan Lievin faisait la une de nos colonnes après que l’IFSC l’ai changé de catégorie handi en plein milieu de la coupe du monde à Innsbruck. Connu pour ses bons résultats en compétition après seulement 2 années de grimpe, Erwan est également un excellent grimpeur en extérieur. Pour preuve, il a récemment enchaîné son premier 7C bloc à Bleau, et très certainement le premier 7C bloc du monde avec une seule main ! Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir un peu plus sur lui , son parcours, et ses futurs objectifs. 


Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut tout le monde, moi c’est Erwan Lievin, j’ai 21 ans et je viens tout juste de finir ma licence STAPS.

Ça fait maintenant un peu plus de 2 ans et demi que je grimpe et tout pile 2 ans que je suis en équipe de France para-escalade, je grimpe avec un handicap.

Explique nous ton handicap ?

En para-escalade tous les handicaps sont différents. Dans mon cas je suis né avec une seule main. Cependant j’ai tout mon avant bras, plus les 2 premiers os du poignet qui me confèrent une certaine mobilité.

Quand, comment et pourquoi avoir commencé la grimpe ?

A l’origine je faisais de l’athlétisme, j’étais spécialisé en lancé de javelot… Oui, rien à voir ! Suite à une blessure au coude j’ai été contraint soit de me faire opérer soit d’arrêter et je ne voulais pas me faire opérer à 18 ans avec les séquelles qu’il pouvait y avoir… Au même moment je rentre en licence STAPS et on me demande de choisir une spécialité sportive. J’avais fait de l’escalade pour le bac et ça m’avait pas mal plu, je me suis donc dit pourquoi pas prendre escalade en spécialité ?

C’est à ce moment que je suis tombé amoureux de l’escalade et de tout ce qui l’entoure !

Quelles difficultés as-tu rencontré à tes débuts ? Comment s’est passé ton intégration dans ce milieu ?

Comme je le dis à tout le monde, j’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes dès le début. Que ce soit à la fac avec mon prof Augustin Rogeaux qui a su s’adapter à mon handicap, Ludovic Delmotte mon entraîneur qui a tout de suite était motivé par les potentiels projets ou simplement l’entourage que je me suis fait !

L’intégration a donc été super facile !

Le seul problème que j’ai rencontré, c’est le manque d’ouverture adaptée à mon handicap dans les différentes salles privées où je dois beaucoup m’adapter pour m’entraîner correctement.

Que t’apporte la compétition ? Quel est ton palmarès ? 

J’ai toujours fait de la compétition dans tous les sports que j’ai pratiqué. C’est un peu le moment pour voir si les entraînements et l’investissement ont porté leurs fruits ! Les compétitions m’apportent aussi un objectif sur du moyen terme et c’est vraiment important surtout quand on a des baisses de motivation.

Pour l’instant j’ai été champion de France en 2022 et deux fois vice champion de France en 2023 et 2024. À l’international j’ai fait 3ème en coupe du monde et 5eme aux championnats du monde à Berne en 2023!

© David Pillet

Un mot sur les compétitions handi ?

C’est trop bien !!! Il faut savoir qu’en para-escalade on ne peut pas gagner notre vie des compétitions, on ne gagne même aucun prix monétaire sur les compétitions, on fait vraiment ça par passion ! Et ça se ressent, tout le monde est super joyeux et tout le monde s’entend bien. Je ressors toujours avec plein de bons souvenirs tant sur le plan du voyage et de la compétition que sur le plan humain !

La grimpe sur le rocher fait également partie de ta vie de grimpeur et tu as récemment enchaîné un 7C à Bleau. Raconte nous cette journée et parle nous de ce bloc.

C’est même la plus grosse partie de ma vie de grimpeur, je vis beaucoup plus de choses quand je fais des croix dehors qu’en compétition !

Effectivement, j’ai enchaîné « Bagheera » mon premier 7C à bleau le jeudi 23 mai 2024, ce moment était fou !

Je me suis levé determiné à acheter un ventilateur car j’étais frustré de ma précédente séance où j’avais passé la journée à pouiffer sur une prise… Mais après avoir fait plusieurs magasins, impossible d’en trouver un…

Je pars quand même sur le bloc avec 2 amis à moi, Pierre et Esteban, pour aller croiter le bloc. Et ça sort au premier run de la journée alors que je m’y attendais pas du tout !

Depuis quand bossais-tu ce bloc? Pourquoi avoir choisi ce projet ? Quelles difficultés as-tu rencontré?

C’était la troisième séance que je travaillais le bloc, réparti sur 3 semaine. Le processus a donc été plus rapide que prévu !

L’objectif était juste de trouver un 7C qui marchait avec mon handicap pour faire le premier 7C à une main au monde. J’ai passé l’hiver à essayer de trouver un bloc sans réel succès… Cependant en me baladant sur instagram j’ai vu ce bloc assez stylé mais les mouvs me paraissaient assez morpho… Un jour je décide de passer devant et je me rends compte que les mouvements n’étaient pas si éloignés que ça: c’est à ce moment que j’ai décidé de m’investir à 100% dans le bloc.

J’ai rencontré deux difficultés essentiellement pour enchaîner le bloc: les conditions météo qui commençaient à devenir horribles (25 degrés lors de la deuxième séance) d’une part,  et la méthode dans le mouv 5 du bloc d’autre part… Mais méthode débloquée grâce à un super talon droit !

© Baptiste Plomion

Quels sont tes prochains projets sur le caillou ? Et en compétition ?

Mon projet principal serait de trouver un bloc dans le 8ème degré pour franchir un cap et j’ai déjà quelques idées à Fontainebleau comme « Karma » qui me fait bien rêver, ou encore d’autres projets en Suisse !

Et en compétition ça serait de faire un podium à la coupe du monde d’Innsbruck qui arrive prochainement et pour laquelle j’ai envie de prendre ma revanche car l’année dernière je me suis fait disqualifié juste avant les finales… Et ensuite de devenir champion d’Europe fin août en Suisse !

Un dernier mot à ajouter ?

Je voudrai juste remercier les salles blocbuster qui me soutiennent au mieux dans mes différents projets et dans mes entraînements et mon club de l’USBY sans qui je ne serai pas à répondre à ces questions !

On se croise vite dans les salles ou en extérieur !!

Publié le : 31 mai 2024 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétitionInterviews